Actualités

Abel Elimbi Lobé et André Luther Meka proches d’une bagarre sur le plateau de 7HEBDO sur Stv [vidéo]

L’échange houleux de ces deux habitués des débats télévisés a provoqué l’interruption de l’émission de Leila Nganzeu.

Abel Elimbi Lobé et André Luther Meka, se sont déchaînés ce dimanche 12 novembre 2023, sur le plateau de 7HEBDO, l’émission dominicale que présente Leila Nganzeu sur la Spectrum Télévision (STV). La querelle a débuté lorsqu’au moment de répondre à la question de la présentatrice, André Luther Meka, l’un des plus populaires communicants du RDPC, le parti au pouvoir, a déclaré qu’il était « très honoré que le débat tourne autour de » sa « petite personne ».

Des propos qui ont mis hors de lui Abel Elimbi Lobé, homme politique et farouche opposant au Rdpc, surtout connu pour son franc-parler. Sans laisser du temps à son vis-à-vis de poursuivre, Abel Elimbi Lobé, courroucé, lui a ordonné de « retirer » ses propos, sous les encouragements d’un autre opposant politique René Roger Bebe, avocat et membre du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (Pcrn), qui a également demandé à André Luther Meka s’il est « ministre » pour qu’on s’attarde sur lui.

« [André Luther Meka] retire ça. Tu ne parles pas si tu ne retires pas ça. Tu crois que je pars de chez moi pour venir parler de toi ? Tu es qui ? Le débat ne tourne pas autour de ta personne. Il tourne autour du Cameroun. Faut avoir l’humilité […] », a tonné Abel Elimbi Lobé, malgré les supplications de la présentatrice, lui demandant de se calmer afin de laisser André Luther Meka parlé.

Toutefois, ce dernier, qui se retenait jusque-là, a tout de même réagi, lorsque Leila Nganzeu est parvenue à lui frayer un temps de parole. Mais sa réaction n’a fait qu’aggraver la situation puisqu’il a martelé ses propos.

« Je réitère, je suis honoré que le débat tourne autour de ma petite personne. J’ai été insulté sur ce plateau. Je ne suis pas un propagandiste monsieur Elimbi Lobé », a- t-il pu dire avant de se voir couper la parole par son vis-à-vis. S’en est alors suivi sur une cacophonie. Un tintamarre dans lequel, André Luther Meka a dit à Elimbi Lobé qu’il a « préséance en politique » par rapport à lui.

« Quand j’ai commencé les débats politiques monsieur Elimbi Lobé, vous n’étiez pas là […] J’ai préséance en politique avant vous », a lâché André Luther Meka à Abel Elimbi Lobé qui lui a demandé en retour s’il avait déjà « été élu une fois ».

L’émission a été interrompue car la présentatrice n’est pas parvenue à maîtriser ses deux panélistes. Sans un signe de sa part, la régie a lancé le jingle de 7HEBDO et des publicités qui ont durés plusieurs minutes avant que le programme ne reprenne suite à « un consensus » entre André Luther Meka et Abel Elimbi Lobé en off, a indiqué Leila Nganzeu.

This post was published on 12 novembre 2023 16 h 47 min

L.A.O.

Recent Posts

La CRTV vise la tête de la numérotation sur Canal+ Cameroun

C'est l'un des sujets qui étaient à l'ordre du jour, au cours d'une séance de…

14 mai 2024

Marie Roger Biloa honorée au Kenya

La journaliste camerounaise et PDG du groupe médiatique Africa international Media Group (AIMG) a été…

14 mai 2024

La Bad va créer un prix annuel pour les médias africains

L'annonce a été faite par le président de la Banque africaine de Développement le 9…

13 mai 2024

Thierry Ekouti rend hommage à Jules Domche : « Il m’a remis 5 millions Fcfa au moment où je lançais mon journal en 2012 »

À l'occasion de la célébration du 3000e numéro du quotidien L'Economie, ce lundi 13 mai…

13 mai 2024

Charles Ndongo suspend d’antenne une invitée de l’émission ET SI ON EN PARLAIT accusée de maltraitance sur une fillette de 9 ans

La décision du directeur général de la Crtv est contenue dans un communiqué signé le…

11 mai 2024

This website uses cookies.