Categories: Actualités

Actu Cameroun suspend ses activités deux semaines après la sanction du Cnc

Le journal en ligne a finalement décidé le 12 juin 2024, de se plier à la sanction du régulateur, reconnaissant ainsi le délit commis contre la Cnps que dirige Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame. 

L’affaire entre les deux entités remonte au 23 avril 2024, lorsque le journal avait publié un article sur un supposé « scandale financier à la Cnps ». Dans cet article, reprenant une publication du lanceur d’alerte Boris Bertolt, Actu Cameroun évoque « des révélations alarmantes dans une lettre à Paul Biya ». D’après le site, « le collectif du personnel de la Cnps ainsi que des agents à la retraite dénoncent des détournements massifs de fonds au sein de l’organisation ». Le journal met directement en cause certains responsables à la Cnps comme la directrice des finances, Assim Hortense, dans le détournement de centaines de millions de francs CFA, et le directeur général Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame. 

La réponse de ce dernier ne s’est pas faite attendre. Le 24 avril, lendemain de la publication de l’article de Actu Cameroun, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a publié un message dans lequel il indique qu’un « groupuscule de personnes haineuses, malveillantes et aigries s’emploient à inonder les réseaux sociaux des tracts anonymes, en annonçant une paternité fictive avec des personnels de la Cnps, pour se livrer à leur exercice favori d’immondices nauséabondes et infectes envers des responsables de l’organisme ». Il a également signalé dans son message que face à cette diffamation, « la Cnps a d’ores et déjà engagé les actions judiciaires » pour identifier, retrouver et punir les coupables.  

Le Cnc qui avait été saisi dans cette affaire a rendu son verdict le 29 mai 2024, au sortir de sa 42e session ordinaire. Actu Cameroun avait été suspendu pour une durée d’un mois. Il était accusé d’avoir publié un article contenant des informations de nature à « ternir l’image de la caisse nationale de prévoyance sociale ». Une décision que le média en ligne se décide à exécuter après deux semaines.  

Dans un communiqué publié le 12 juin 2024, Actu Cameroun a annoncé la cessation temporaire de ses publications pour une durée d’un mois. Il indique tout de même que son site reste accessible.

This post was published on 14 juin 2024 16 h 06 min

K.N.

Recent Posts

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

Les syndicats de la CRTV refusent de participer à la Fête Internationale du Travail le 1er mai

Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…

2 avril 2025

Mireille Fomekong veut porter plainte contre Boris Bertolt en France

L'avocat de la propriétaire de l'agence de communication Ascèse a prévenu le lanceur d'alerte dans…

2 avril 2025

Christian Eloundou promu directeur de l’information à Bnews1

Il remplace à ce poste Leticia De Bilong qui vient de quitter la chaîne, a…

1 avril 2025

Après France 24, Jeune Afrique dément avoir annoncé le décès d’Alassane Ouattara

Dans une publication sur X ce 1er avril 2025, le magazine réagit suite à une…

1 avril 2025

This website uses cookies.