Categories: Actualités

Adèle Mballa: « Après Dieu au Cameroun, C’est Paul Biya le maître du temps »

Dans sa tribune hebdomadaire de ce lundi 03 août 2020 sur le poste national de la CRTV, la présentatrice vedette du 20h30 s’est insurgée contre certains acteurs politiques et certaines personnalités, qui selon elle distraient les camerounais de l’essentiel. Ceci fait suite à certaines allégations de l’opposition sur une transition du pouvoir de « gré à gré », sur un remaniement ministériel et sur des soupçons de détournements de fonds.

L’actualité politique au Cameroun est dominée depuis plusieurs semaines par une dense actualité meublée par les soupçons de transfert du pouvoir de gré à gré, sur un remaniement ministériel et même sur des soupçons de détournement de fonds publics dans la gestion de la pandémie covidique. De quoi faire oublier par moment l’actualité sur la crise sanitaire actuelle. Cet état de choses a poussé Adèle Mballa, directeur central en charge du suivi éditorial de la CRTV à en faire le thème central de son éditorial. Ainsi, elle s’insurge contre les hommes politiques et acteurs sociaux qui nourrissent cette actualité, les accusant de « créer des écrans de fumées pour aveugler l’opinion et détourner l’attention du peuple des urgences du moment ». De même, elle considère les différentes sorties et postures comme « de la distraction et de la confusion. Des manipulations en passe de devenir le sport médiatique national. Des experts communicants fabriquant du prêt-à-penser », ceci avant de leur donner le titre « d’opposants fantômes ».

Elle déplore aussi l’absence de ceux-ci dans le processus lancé pour couvrir et sécuriser les camerounais et l’économie nationale face à la Covid-19. Elle prend en exemple le gré à gré, qu’elle estime être « un néologisme atavique de ces soi-disant hommes d’État ». Elle ne manque pas d’inviter le peuple à ne pas se laisser détourner, mais aussi et surtout, rappelle « qu’au Cameroun après Dieu, le maître du temps c’est Paul Biya ». Voilà qui est donc dit.

This post was published on 4 août 2020 17 h 36 min

Y.N.

Recent Posts

Après la NCI, la RTI 1 diffuse « 12 cas », la série du Camerounais Blaise Option

Le feuilleton a débuté depuis le lundi 18 novembre 2024 sur la télévision publique ivoirienne,…

22 novembre 2024

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

This website uses cookies.