Categories: Actualités

Affaire Marielou Simo: le président en exercice de la CEMAC interpellé

Ceci est contenu dans une correspondance publiée par l’organisation ADISI ce 06 avril 2023. Elle est adressée à Faustin Archange Touadera, président en exercice de la CEMAC.

Le 03 avril 2023, la journaliste Marie-Louise Simo, ancienne du quotidien Le Messager et rédactrice en-chef du site www.datacameroon.com s’est rendue à Libreville au Gabon pour des activités professionnelles, dans le cadre de la formation qu’elle devait diriger au profit des journalistes des médias Urban FM et la Voix du Nord. A sa descente d’avion, elle a été « retenue, puis séquestrée » sans véritable raison par les autorités aéroportuaires gabonaises. Son passeport lui a été retiré, ainsi que son téléphone. Le prétexte qui a été utilisé serait qu’elle jouit du statut de journaliste. Enfermée dans des conditions jugées « inhumaines », elle a finalement malgré les justificatifs présentés, été raccompagné dans l’avion devant la reconduire au Cameroun.

Cette situation a créé un véritable tollé dans l’opinion camerounaise, ceci d’autant plus que récemment encore, le Cameroun accueillait la conférence des chefs d’Etats de la CEMAC, où le problème de la libre-circulation des personnes et des biens au sein de la communauté a été abordée. Face à cette situation, l’organisation ADISI-Cameroun pour laquelle travaille la journaliste a exprimé son mécontentement. Dans une correspondance adressée le 6 avril 2023, l’organisation saisit Faustin Archange Touadera, président de la République Centrafricaine et président en exercice de la CEMAC, pour dénoncer cet acte qualifié de « séquestration ». Tout en contestant les actions des autorités gabonaises, ils dénoncent l’inaction de la CEMAC face à de tels actes, et promettent d’engager des mesures de rétorsions, notamment « appliquer la réciprocité en matière de violence » ou en « organisant des campagnes de sabotage contre l’Etat gabonais ».

This post was published on 7 avril 2023 17 h 00 min

Y.N.

Recent Posts

Au Mali, une télévision fermée suite à une plainte du Burkina Faso

La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Mali, a décidé,…

24 novembre 2024

« À mon arrivée à la SCDP, je touchais 800 000 FCFA par mois, mon adjoint expatrié gagnait 12 millions », a déclaré Jean-Baptiste Nguini Effa sur Bnews1

En tête-à-tête avec Ernest Obama dans OBAMA TIME, le 17 novembre 2024, l’ancien directeur général…

23 novembre 2024

Miss Ayoba 2024 : 20 finalistes récompensées avec des millions, des ordinateurs et une année d’internet gratuit !

Sous le thème « Beauté et Intelligence », la finale de Miss Ayoba le 22…

23 novembre 2024

La série « Habiba » de Mitoumba bientôt sur A+

Le directeur général de la chaîne, Michel Mutombo, actuellement au Cameroun pour le festival panafricain…

22 novembre 2024

Après la NCI, la RTI 1 diffuse « 12 cas », la série du Camerounais Blaise Option

Le feuilleton a débuté depuis le lundi 18 novembre 2024 sur la télévision publique ivoirienne,…

22 novembre 2024

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

This website uses cookies.