Actualités

Affaire Martinez Zogo : les avocats des inculpés dénoncent la lenteur du procès

L’audience du 13 janvier 2025 a été renvoyée au 3 février, laissant encore l’ouverture des débats en suspens.

Déjà près de 15 renvois depuis le début, en mars 2024, du procès de l’assassinat du chef de chaîne d’Amplitude FM. Et jusqu’ici, les débats ne sont pas ouverts. La 14e audience, qui s’est tenue au tribunal de Yaoundé le 13 janvier 2025, a une fois de plus été reportée, suscitant de vives réactions des parties en présence.

Le dépôt par la partie civile de son mémoire d’appel incident lors de cette audience a été perçu par la défense comme une tactique visant à prolonger la détention des accusés. Jacques Mbuny, représentant de la défense, a exprimé son mécontentement : « C’est pratiquement après deux mois que la partie civile vient relever appel alors qu’elle aurait pu le faire depuis. Où est l’intention ? Sinon, bien évidemment, de se dire que ces gens sont en prison, qu’ils continuent à rester en prison. » « C’est la première fois que je vois dans une affaire comme celle-là, où la partie civile fait tout pour traîner le dossier. La question c’est pourquoi ? », a soutenu Charles Tchoungang, avocat de Jean Pierre Amougou Belinga.

En réponse à ces accusations, Calvin Job, avocat de la partie civile, a rejeté les affirmations de la défense, soulignant que les lenteurs procédurales ne servent ni les intérêts de la justice ni ceux de ses clients : « Quand on reproche à nous, les parties civiles, de contribuer à cette lenteur, je trouve que c’est un manque d’arguments, c’est un signe de faiblesse. » « La justice a son rythme. Nous attendons le rythme de la justice, nous nous accommodons à ce que la justice va décider », a confié l’avocat de la partie civile, Jean Pierre Manyim, au micro de Canal 2.

Le procès a été de nouveau renvoyé, dans l’attente de la décision de la cour d’appel sur les exceptions soulevées par les différentes parties, dont le conseil du patron du groupe l’Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga, et son directeur général des médias, Bruno Bidjang.

This post was published on 14 janvier 2025 9 h 22 min

K.N.

Recent Posts

« L’Algérie a été la plus grande erreur de ma vie […] Le Cameroun m’a fait beaucoup de bien », a déclaré Hugo Broos sur Canal+

Invité de l’émission TALENTS D’AFRIQUE diffusée le lundi 13 janvier 2025 sur Canal+ Sport1, l'ancien…

14 janvier 2025

Après 200 épisodes, l’émission AVANT PREMIÈRE prend fin

La dernière édition de ce magazine consacré à la culture africaine sur Canal+ Pop a…

14 janvier 2025

Paola Audrey revient avec une émission sur la « santé mentale »

Baptisée « Open », l'émission produite par Hémisphère Africa démarre bientôt.

14 janvier 2025

Auréole Tchoumi veut faire de DBS TV un média d’investigation

Dans une déclaration adressée à la rédaction de Médiatude, le journaliste a partagé ses premières…

13 janvier 2025

Pierre Akpro va animer une émission dédiée aux acteurs politiques pour Hémisphère Africa

Trois mois après son arrivée au sein de la maison de production dirigée par le…

13 janvier 2025

Le CNC veut retirer des bouquets Tv, les chaînes qui relaient des propos haineux

C'est la substance d'un communiqué publié ce 13 janvier 2025. Le Conseil national de la…

13 janvier 2025

This website uses cookies.