Actualités

Affaire Martinez Zogo : les juges rejettent les « 12 exceptions » formulées par les avocats d’Amougou Belinga

Ils ont rendu leur verdict ce 11 novembre 2024, lors de la 11e audience relative à l’assassinat de l’ex-chef de chaîne d’Amplitude FM. Le procès a été renvoyé une nouvelle fois au 3 décembre 2024.

« Trois minutes », c’est le temps qu’ont mis les juges du Tribunal militaire pour boucler la 11e audience et se prononcer sur les exceptions formulées par les avocats de la défense, notamment ceux de Jean-Pierre Amougou Belinga, lors de l’audience du 30 septembre 2024.

En effet, ce jour-là, Charles Tchoungang, chef du conseil d’avocats de Jean-Pierre Amougou Belinga et de Bruno Bidjang, avait, en compagnie des avocats de Maxime Eko Eko, formulé un ensemble d’exceptions aux juges. Pour sa part, Me Charles Tchoungang dénonçait « 12 violations de droit », dont un « tripatouillage du dossier de procédure, la prolongation des délais de garde à vue, l’absence des procès-verbaux d’arrestation de leurs clients et l’absence des mandats de perquisition lors des descentes au domicile de Jean-Pierre Amougou Belinga », notamment. Sur la base des « irrégularités observées », l’homme de droit, tout comme les défenseurs de Maxime Eko Eko, avait demandé « la libération immédiate » de ses clients. Il s’appuyait également sur une ordonnance publiée le 1er décembre 2023 et attribuée à l’ancien juge d’instruction Aimé Sikati II, qui remettait en liberté Jean-Pierre Amougou Belinga et Maxime Eko Eko, bien que cette ordonnance ait été démentie par la suite.

Si les juges ne s’étaient pas prononcés sur ces exceptions lors de l’audience du 21 octobre 2024, ils l’ont donc fait ce 11 novembre 2024. Ils ont « rejeté l’ensemble » des exceptions formulées par les avocats de la défense, affirme Satellite FM, sans plus de détails. Selon la radio très impliquée dans cette affaire, les juges ont par ailleurs renvoyé le procès au lundi 3 décembre 2024. Ce sera donc le 12e procès depuis la transmission de l’affaire au Tribunal militaire le 25 mai 2023. Et cette audience pourrait enfin permettre l’ouverture des débats tant attendus, si les avocats de la partie défenderesse ne persistent pas.

This post was published on 11 novembre 2024 14 h 12 min

L.A.O.

Recent Posts

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

Les syndicats de la CRTV refusent de participer à la Fête Internationale du Travail le 1er mai

Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…

2 avril 2025

Mireille Fomekong veut porter plainte contre Boris Bertolt en France

L'avocat de la propriétaire de l'agence de communication Ascèse a prévenu le lanceur d'alerte dans…

2 avril 2025

Christian Eloundou promu directeur de l’information à Bnews1

Il remplace à ce poste Leticia De Bilong qui vient de quitter la chaîne, a…

1 avril 2025

Après France 24, Jeune Afrique dément avoir annoncé le décès d’Alassane Ouattara

Dans une publication sur X ce 1er avril 2025, le magazine réagit suite à une…

1 avril 2025

This website uses cookies.