Alain Foka crée un mouvement panafricain au Togo

Au Togo où il s’est retiré après sa démission de la Radio France internationale (RFI), le journaliste Camerounais, Alain Foka, en compagnie d’intellectuels d’Afrique francophone dont son compatriote Jules Domche, a mis sur pied un mouvement panafricain baptisé « Manssah ». Une plateforme qui aspire à être « le catalyseur du renouveau africain ». L’événement inaugural de ce projet, a lieu ce 22 octobre 2023 à Lomé, la capitale du Togo.  

Le nom « Manssah », comme Médiatude le lit sur son site internet, « puise son inspiration dans l’héritage de Mansa Moussa », le dixième roi de l’empire du Mali au 14e siècle. Le mouvement, éponyme à sa société de conseil, compte un bon nombre de missions qui va dans le sens d’éveiller, de cultiver et de guider la jeunesse africaine, dans sa quête d’épanouissement du continent. À savoir  : « élever le discours, enrichir la pensée et catalyser des mouvements avant-gardistes qui s’inscriront dans l’histoire ». 

« Notre impératif est de sculpter l’avenir de l’Afrique selon notre propre image, en respectant sa richesse historique, sa culture vibrante et ses valeurs ancestrales. L’Afrique de demain ne sera pas un reflet, mais une éclatante incarnation de son essence et de ses trésors uniques. Le renouveau viendra de notre volonté indomptable, et chaque voix, chaque pensée, chaque rêve compte. », en est convaincu le mouvement.

Manssah qui place Alain Foka en figure de proue est cofondé par une quinzaine « d’amis engagés, issus d’horizons et environnements divers, déterminés à adresser les grands problèmes qui brident le continent et l’empêchent de libérer son immense potentiel », dont Jules Domche, le directeur général de la télévision panafricaine Vox Africa et l’avocate malienne Fatoumata Sidibé. Ceux-ci, à travers ce projet expliquent, vouloir apporter leur « pierre à la renaissance de l’Afrique ».  

La plateforme est scindée en cinq commissions, parmi lesquelles celle de la gouvernance et des institutions, celle de l’éducation, de la Culture et des Valeurs, celle de l’économie et des finances, celle des ressources naturelles, enfin celle des sciences et des technologies. La cérémonie de lancement de Manssah, a lieu ce dimanche 22 octobre à 14h GMT à Lomé au Togo. Elle marque le début d’une série d’occasions régulières « où nous nous retrouverons pour échanger, débattre et co-construire l’avenir de notre continent », annoncent les organisateurs.

This post was published on 21 octobre 2023 13 h 46 min

L.A.O.

Recent Posts

Crtv, Équinoxe, Canal 2, Dash TV et Info Tv, prennent les premières places sur le bouquet Canal+ au Cameroun

Depuis ce lundi 21 octobre 2024, ces chaînes de télé camerounaises occupent les premières positions…

21 octobre 2024

Les 12 séries africaines en projection au festival Écrans Noirs 2024

Jusqu'au 26 octobre 2024 à Yaoundé, se tient la 28e édition des Écrans noirs sous…

21 octobre 2024

LAUGHTER WORK du 21 octobre annulée à cause d’un « direct exceptionnel » sur la CRTV

L'annonce a été faite par le présentateur du programme de divertissement Alain Dexter ce lundi…

21 octobre 2024

Bruno Bidjang à Franck Ebode : « Tout ce que tu dis est archi faux ! »

Dans une publication sur sa page Facebook le 19 octobre 2024, le directeur général des…

20 octobre 2024

Ngannou Vs Ferreira : Sur quelle chaîne et à quelle heure regarder le combat ?

Après un détour par la boxe anglaise, Francis Ngannou réenfile les mitaines de MMA cette…

19 octobre 2024

« Le Cameroun est un État fort, un État debout », a affirmé Denis Kwebo sur STV

Invité de l’émission ENTRETIEN AVEC le 17 octobre 2024, le journaliste et ancien président du…

19 octobre 2024

This website uses cookies.