Alain Foka crée un mouvement panafricain au Togo

Au Togo où il s’est retiré après sa démission de la Radio France internationale (RFI), le journaliste Camerounais, Alain Foka, en compagnie d’intellectuels d’Afrique francophone dont son compatriote Jules Domche, a mis sur pied un mouvement panafricain baptisé « Manssah ». Une plateforme qui aspire à être « le catalyseur du renouveau africain ». L’événement inaugural de ce projet, a lieu ce 22 octobre 2023 à Lomé, la capitale du Togo.  

Le nom « Manssah », comme Médiatude le lit sur son site internet, « puise son inspiration dans l’héritage de Mansa Moussa », le dixième roi de l’empire du Mali au 14e siècle. Le mouvement, éponyme à sa société de conseil, compte un bon nombre de missions qui va dans le sens d’éveiller, de cultiver et de guider la jeunesse africaine, dans sa quête d’épanouissement du continent. À savoir  : « élever le discours, enrichir la pensée et catalyser des mouvements avant-gardistes qui s’inscriront dans l’histoire ». 

« Notre impératif est de sculpter l’avenir de l’Afrique selon notre propre image, en respectant sa richesse historique, sa culture vibrante et ses valeurs ancestrales. L’Afrique de demain ne sera pas un reflet, mais une éclatante incarnation de son essence et de ses trésors uniques. Le renouveau viendra de notre volonté indomptable, et chaque voix, chaque pensée, chaque rêve compte. », en est convaincu le mouvement.

Manssah qui place Alain Foka en figure de proue est cofondé par une quinzaine « d’amis engagés, issus d’horizons et environnements divers, déterminés à adresser les grands problèmes qui brident le continent et l’empêchent de libérer son immense potentiel », dont Jules Domche, le directeur général de la télévision panafricaine Vox Africa et l’avocate malienne Fatoumata Sidibé. Ceux-ci, à travers ce projet expliquent, vouloir apporter leur « pierre à la renaissance de l’Afrique ».  

La plateforme est scindée en cinq commissions, parmi lesquelles celle de la gouvernance et des institutions, celle de l’éducation, de la Culture et des Valeurs, celle de l’économie et des finances, celle des ressources naturelles, enfin celle des sciences et des technologies. La cérémonie de lancement de Manssah, a lieu ce dimanche 22 octobre à 14h GMT à Lomé au Togo. Elle marque le début d’une série d’occasions régulières « où nous nous retrouverons pour échanger, débattre et co-construire l’avenir de notre continent », annoncent les organisateurs.

This post was published on 21 octobre 2023 13 h 46 min

L.A.O.

Recent Posts

L’Union européenne demande la libération « immédiate et sans condition » de cinq journalistes camerounais

Le Parlement européen, réuni le 3 avril 2025, a également appelé les pays membres de…

5 avril 2025

Freddy Eta Bissong remplace Joséphine Ndagnou à la tête de CRTV Production

L'éditorialiste et ancien présentateur du journal de 19h30 a été nommé directeur délégué de cette…

5 avril 2025

Orange Cameroun récompense la fidélité de ses abonnés pour ses 25 ans

Dans le cadre de la célébration de ses 25 années de présence au Cameroun, l’opérateur…

5 avril 2025

Les nouveaux éditorialistes et grands reporters de la CRTV

Dans la vague de nominations effectuées lors de la 60e session extraordinaire du conseil d'administration…

5 avril 2025

Master Ivo nommé chef de chaîne de CRTV FM 94 à Yaoundé

Le journaliste et animateur a été nommé le 04 avril 2025. Elle fait partie d’une…

5 avril 2025

Ghislain Pierre Essono nommé chef de chaîne de CRTV Wave FM Kribi

Sa nomination fait partie d'une série de résolutions prises au sein du média public camerounais…

5 avril 2025

This website uses cookies.