Categories: Actualités

Alain Foka explique le choix de Kinshasa pour le lancement de AFO Media

Face aux réactions de Camerounais sur le choix porté sur la capitale congolaise pour le lancement de sa chaine de télé, le journaliste se justifie dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, ce 6 septembre 2024.  

Début juillet 2024, Alain Foka avait annoncé le lancement officiel de sa télé AFO Média, pour ce 7 septembre 2024. Le journaliste d’origine camerounaise, avait également précisé que la cérémonie y relative va se tenir à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Mais le choix du lieu avait, dans la foulée, suscité moultes interrogations surtout auprès des Camerounais. Certains, fustigeant ce choix, se sont demandés pourquoi leur compatriote a préféré la RDC au Cameroun. 

Une question à laquelle, il a finalement répondu ce mois de septembre 2024. Dans une vidéo publiée ce 6 septembre 2024, soit la veille du lancement de sa chaîne en RDC, il se justifie. 

« Pourquoi pas Kinshasa ? La RDC, c’est le poumon du continent […] J’entends beaucoup ces débats sur le pourquoi moi, Camerounais, je ne suis pas au Cameroun. Moi, je n’ai eu qu’une carrière internationale. Je n’ai jamais travaillé au Cameroun. J’adore ce pays, c’est mon pays. À un moment de ma carrière, je ne dois pas me brider pour être seulement au Cameroun. Je pense que ma vie professionnelle doit être la plus transversale possible et que Kinshasa fait partie des pays où je suis venu très régulièrement. Je viens dans ce pays depuis 1989. C’est un pays qui m’a adopté. C’est un pays où je connais quand même pas mal de choses. Et c’est le cœur de l’Afrique. », dit-il dans la vidéo visionnée par Médiatude. 

Le lancement officiel de la WebTV d’Alain Foka a lieu demain samedi 7 septembre 2024 plus précisément à Kemesha, une salle des fêtes très populaires à Kinshasa la capitale. Les programmes de la chaîne , en ce qui les concerne, seront disponibles à partir du lendemain. La chaîne a pour but de promouvoir « un narratif africain sans complaisance, mais sans condescendance ».

This post was published on 6 septembre 2024 17 h 01 min

B.A.O.

Recent Posts

Au Sénégal, le Fonds d’appui à la presse désormais à 4 milliards FCFA

Précédemment fixé à 1,9 milliard FCFA par an, le Fonds d’appui et de développement de…

4 décembre 2024

Jacques Marcel Itiga Itiga nommé directeur de la Communication de la FIFPRO Afrique

L'ancien journaliste de Canal 2 International l'a annoncé ce mardi 3 décembre 2024. Il cumule…

4 décembre 2024

Affaire Martinez Zogo : l’ouverture des débats encore repoussée

Alors qu'elle devait enfin s'ouvrir ce 2 décembre 2024, la phase de discussion orale du…

3 décembre 2024

Célestin Djamen dénonce un « mensonge grossier » sur STV et demande un droit de réponse

Dans une lettre datée du 2 décembre 2024, le membre fondateur de l’Alliance pour une…

3 décembre 2024

Yannick Noah poursuit sa carrière dans le cinéma

L’ex-tennisman franco-camerounais est à l’affiche d’un tout autre projet cinématographique intitulé « Mort sur terre…

3 décembre 2024

This website uses cookies.