Categories: Uncategorized

Après la suspension de RFI et France 24 au Mali, France Médias Monde réagit

Le groupe détenteur des deux médias français dénonce la décision du gouvernement malien, et promet d’intenter un recours. Le ministère français des Affaires étrangères note lui une atteinte à la liberté de la presse.

Depuis le mercredi 16 mars 2022, RFI et France 24 n’ont plus le droit d’exercer au Mali. Cette décision a été rendue publique par le gouvernement malien. Ces derniers accusent les médias de la politique extérieure de la France d’avoir propagées de « fausses allégations », notamment dans un reportage des 14 et 15 mars, dans lequel RFI a donné la parole à des victimes présumées d’exactions qui auraient été commises par l’armée malienne et le groupe privé russe Wagner. Ce que « rejette catégoriquement » le communiqué du colonel Maïga qui « interdit à toutes les radios et télévisions nationales, ainsi qu’aux sites d’information et journaux maliens, la rediffusion et/ou la publication des émissions et articles de presse de RFI et de France 24″. Il a d’ailleurs noté que les deux médias français étaient dans le rôle de la radio ‘Mille Collines' », qui avait encouragé le génocide au Rwanda en 1994.

Dans un communiqué rendu publique ce vendredi 18 mars 2022, France Médias Monde « déplore cette décision ». Le groupe qui réunit France 24, RFI et MCD note avoir pris connaissance de cette procédure. « Le groupe déplore cette décision et proteste vivement contre les accusations infondées mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes », a-t-il déclaré dans un communiqué. Si leur signal émet toujours à Bamako ce samedi 19 mars selon des sources locales, les médias français souhaitent « contester cette décision du gouvernement malien ». Jeudi, le ministère français des Affaires étrangères avait déjà considéré cette décision de Bamako comme « une violation de la liberté de la presse ».

This post was published on 19 mars 2022 14 h 04 min

Y.N.

Recent Posts

« Lorsqu’on est élu, est-on limité à ne servir que son parti politique ? », s’est interrogé Alain Douck sur Info TV

Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…

19 mai 2025

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

CRTV Littoral lance une chaîne de télé baptisée CRTV Metro

Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…

16 mai 2025

This website uses cookies.