Categories: Actualités

Après Rfi, France 24 suspendue au Burkina Faso

C’est une interview du chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) diffusée sur les antennes de la chaîne, qui a conduit à cette décision ce 27 mars 2023.

Selon Jean Emmanuel Ouedraogo, le porte-parole du gouvernement burkinabé, l’interview du chef d’AQMI, dont il affirme avoir découvert il y a « deux semaines », sur France 24, a poussé le gouvernement burkinabé à s’interroger sur la télévision. Notamment « sur l’éthique qui gouverne la pratique professionnelle du journalisme » sur la chaîne éditée par France Médias Monde.

« Le gouvernement se désole de voir que le chef d’une organisation terroriste comme AQMI et reconnue comme telle par l’ensemble de la communauté internationale, puissent bénéficier des largesses éditoriales de France 24 pour s’exprimer longuement sur les antennes de la chaîne. Cette organisation est-il besoin de le rappeler, adepte d’un terrorisme djihadiste est l’auteur de crimes odieux qui choquent la conscience humaine et qui ont fait des milliers de victimes à travers le monde. », s’en outre le gouvernement dans le communiqué de son porte-parole.

Ouagadougou estime en plus que France 24, « en ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso. »

Par conséquent, le gouvernement a donc décidé de la « suspension sine die de France 24, sur l’ensemble du territoire national ».

La chaîne devient donc la deuxième du service public français, éditée par France Médias Monde qui se fait suspendre au Burkina Faso. Le 3 décembre 2022, Ouagadougou, avait annoncé la suspension de Radio France internationale sur l’ensemble de son territoire, pour presque la même raison. Pour « avoir relayé un message d’intimidation attribué à un chef terroriste et repris une information mensongère ».

Bien après la direction de RFI avait réagi. Ayant toutefois déploré sa suspension, elle s’était élevée « contre les accusations totalement infondées mettant en cause le professionnalisme de ses antennes ». Réaction qui n’a pas fait bouger les lignes puisqu’à ce jour, ses auditeurs burkinabè ne parviennent toujours pas à capter son signal.

This post was published on 27 mars 2023 12 h 49 min

L.A.O.

Recent Posts

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

Les syndicats de la CRTV refusent de participer à la Fête Internationale du Travail le 1er mai

Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…

2 avril 2025

Mireille Fomekong veut porter plainte contre Boris Bertolt en France

L'avocat de la propriétaire de l'agence de communication Ascèse a prévenu le lanceur d'alerte dans…

2 avril 2025

Christian Eloundou promu directeur de l’information à Bnews1

Il remplace à ce poste Leticia De Bilong qui vient de quitter la chaîne, a…

1 avril 2025

Après France 24, Jeune Afrique dément avoir annoncé le décès d’Alassane Ouattara

Dans une publication sur X ce 1er avril 2025, le magazine réagit suite à une…

1 avril 2025

This website uses cookies.