Le président du Forum républicain, accusé notamment d’« atteinte à la sûreté de l’État » après un soutien affiché à la Brigade antisardinard sur Info TV, a indiqué le 24 avril 2025 que son affaire est désormais « classée ».
Il peut désormais continuer à vaquer sereinement à ses occupations. Après plusieurs convocations au groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi et au tribunal militaire pour répondre à des accusations d’« atteinte à la sûreté de l’État », entre autres, formulées par le préfet du Mfoundi, Parfait Mbvoum s’est réjoui, le 24 avril 2025, que son affaire soit désormais « dans la poubelle de l’histoire ».
« C’était une affaire très malheureuse, au cours de laquelle personne ne comprenait de quoi il s’agissait. Comment peut-on participer à un débat dans un pays dit démocratique, avec des panélistes plus virulents que moi, et finalement être convoqué ? Ça a été une perte de temps inutile », a déclaré le président du Forum républicain, sur NAJA TV.
En effet, lors de son passage dans l’émission Libre Expression sur Info TV, le 9 mars 2025, Parfait Mbvoum avait défendu la BAS, après que celle-ci a agressé le ministre de la Jeunesse ainsi que l’ambassade du Cameroun en Belgique. Il avait estimé que ce mouvement joue un rôle d’alerte en dénonçant les dérives du pouvoir — une position qu’il avait continué d’assumer malgré la réaction du préfet du Mfoundi qui a suivi ses propos.
Emmanuel Djikdent, dans un message porté adressé le 10 mars 2025 au commandant du groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi, demandait son interpellation et l’établissement d’un rapport sur « l’aspect pénal de l’affaire ». L’administrateur civil, qui a également demandé son adresse, estimait que la sortie médiatique de l’homme politique constituait « un appel au soulèvement ». Pour Parfait Mbvoum, le rôle d’un préfet n’est pas de « suivre les hommes politiques ».
« Un préfet a beaucoup de travail que de suivre les hommes politiques. Par exemple, il peut s’occuper des poubelles, de l’insécurité… Je pense qu’il serait plus utile là-bas que de chercher à pourchasser un inoffensif comme un président de parti politique. », a-t-il poursuivi.
S’agissant de ces problèmes qu’il a mentionnés, Parfait Mbvoum a indiqué à nos confrères de NAJA TV avoir déjà pris les devants. Il a confié avoir adressé « une lettre au Délégué général à la Sûreté nationale, au Secrétaire d’État à la Défense chargé de la gendarmerie, au maire de la ville de Yaoundé ainsi qu’au directeur général d’Eneo Cameroun pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la cité capitale et le manque d’électricité dans certaines zones ».
Quoi qu’il en soit, l’on ne reverra pas Parfait Mbvoum sur Info TV de sitôt. Il avait annoncé, le 11 mars 2025, que la télévision avait décidé de ne plus l’inviter.
This post was published on 25 avril 2025 16 h 22 min
Dans une circulaire publiée le 25 avril 2025, le directeur de l'Office national des médias…
Dans LES ZÉGLISIENS, le 24 avril 2025, le directeur général de Bnews1 et ex-employé de…
Le média en ligne a annoncé avoir intégré les journalistes Olivia Bossal et Ambroise Awono…
Selon les informations de Médiatude, le journaliste, absent de la rédaction depuis deux semaines environ,…
Douala a accueilli le 12 avril 2025 la deuxième édition de la soirée "She Leads",…
Le 24 avril 2025, dans l’émission LES ZÉGLISIENS diffusée sur Bnews1, l'ancien directeur de campagne…
This website uses cookies.