Actualités

Paul Ngouare Kindji demande pardon à Jean Calvin Aba’a Oyono après une plainte

Le directeur de publication du journal Réalités Plus « implore » le pardon de l’enseignant d’université après avoir été assigné en justice pour diffamation. Ses excuses ont été rendues publiques dans la Une de l’édition du 23 janvier 2025 de son journal.

Il aura fallu une plainte et une citation directe pour que Paul Ngouare Kindji dévoile l’origine de l’article ayant fait l’objet de la grande Une de son journal le 20 janvier 2025. Dans sa Une de ce 23 janvier, Réalités Plus reconnaît avoir causé du tort à Jean Calvin Aba’a Oyono.

« La Rédaction de Réalités Plus présente toutes ses excuses au Pr Aba Oyono Jean Calvin, pour l’article publié sur lui le 20 janvier 2025 ! Pour avoir causé un tort, heurté son honneur, dans le recoupement des informations qui ont constitué cet article […] Nous promettons mieux faire et retirons tous les mots qui ont blessé l’illustre Professeur », a pu lire Médiatude.

Paul Ngouare Kindji a également diffusé, dans la même Une, une demande de pardon dans laquelle il « se présente devant le Pr Aba’a Oyono Jean Calvin, à l’effet d’implorer son pardon pour la Une et le contenu interne totalement diffamatoires et injurieux à l’égard de sa personne ». Il affirme également avoir été « instrumentalisé » et révèle d’où vient la manipulation : « Je m’engage à ne plus céder à l’instrumentalisation d’une élite politique du sud qui m’a dicté le contenu de l’article à son encontre par l’entremise de l’un de ses collaborateurs directeur », a-t-il écrit.

Origine de la controverse

La polémique est née après la publication d’un article en Une de Réalités Plus le 20 janvier 2025, accusant Jean Calvin Aba’a Oyono, enseignant d’université, de « bavardages » à l’encontre des ministres Jacques Fame Ndongo et Louis Paul Motaze et de supposées malversations dans la gestion de primes de recherche. Ces affirmations ont été jugées diffamatoires par l’universitaire, qui a saisi la justice pour atteinte à son honneur et à sa réputation.

Bien que des excuses aient été présentées, il reste à voir si elles suffiront à convaincre Jean Calvin Aba’a Oyono de retirer sa plainte ou si l’affaire continuera son cours devant les tribunaux.

This post was published on 23 janvier 2025 8 h 27 min

K.N.

Recent Posts

Interview Valéry Ndongo : « Il y a deux ans Maurice Kamto m’avait promis que nous aurions cette discussion »

Habituellement connu pour son humour, Valéry Ndongo est revenu tout récemment au cœur de l'attention…

20 février 2025

« Le dialogue social reste une priorité à la Sosucam », a défendu Jean-François Ntsama Etoundi face aux médias camerounais

Lors d’un point de presse le 19 février 2025 à Yaoundé, le Directeur Général adjoint…

20 février 2025

Le SNJC condamne « l’agression » des correspondants d’Équinoxe TV dans le Sud

Le syndicat, dans un communiqué, a appelé à l'identification des auteurs « de cette barbarie…

19 février 2025

Dinaly prie le MRC d’enlever LTM TV de sa liste

Dans une publication sur Facebook ce 19 février 2025, la patronne de LTM Tv affirme…

19 février 2025

« Biya must go, pour moi, n’est pas un programme politique », a déclaré Joshua Osih sur la chaîne YouTube de Valery Ndongo

Face à l'humoriste le 18 février 2025, le président du SDF a défendu sa vision…

19 février 2025

EcoMatin, « meilleure presse économique du Cameroun en 2024 » selon le Ministère des Finances

Le journal spécialisé sur les questions économiques et financière a reçu cette distinction le 13…

18 février 2025