Le 6 avril 2025, la Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB) a officiellement dévoilé sa nouvelle identité visuelle, accompagnée d’une grille de programmes revisitée sur l’ensemble de ses chaînes de radio et télé.
Née de la fusion entre l’ancien Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) et le Centre multimédia des adolescents et des jeunes, la SRTB regroupe désormais sept organes médiatiques dont trois chaînes de télévision – Bénin TV, Bénin TV Junior et Bénin TV Alafia – et quatre radios – Radio Bénin, Radio Bénin Alafia, Radio Parakou et Kiff FM.
Le visage le plus visible de cette transformation est sans doute celui de Bénin TV, nouveau nom de la chaîne généraliste publique. Avec un habillage inspiré des couleurs du drapeau béninois, la chaîne a lancé un plateau modernisé pour son journal télévisé de 20h, présenté par Alexandra Djotan. Celle-ci a d’ailleurs annoncé la volonté de rendre la chaîne « plus compétitive ». La grille des programmes a également été repensée. En semaine, les téléspectateurs auront droit à une nouvelle matinale BONJOUR LE BÉNIN, diffusée de 7h à 9h. Suivent l’émission éducative LES MATERNELLES D’AFRIQUE, le quiz culturel LE TRÔNE, une case documentaire à 11h, et une série internationale en soirée, LA PARFAITE INCONNUE. Bénin TV Junior, dédiée aux plus jeunes, propose désormais des programmes ludo-éducatifs dès 6h du matin, avec des émissions comme ÉVEIL MAGIQUE, LE DICO DÉCHAÎNÉ, LE CLIP QUI DÉCOIFFE ou encore QUIZ JUNIORS.
Côté radio, les nouveaux dirigeants misent sur l’information et les débats. Radio Bénin renforce son offre d’information avec des flashs d’information toutes les heures et le retour du magazine ÉCHOS DE L’ACTUALITÉ pour décrypter l’information. 90 MINUTES POUR CONVAINCRE, le débat dominical, est également au programme. Radio Bénin Alafia, qui émet en langues béninoises, s’enrichit d’une matinale prolongée et de nouvelles émissions proches des préoccupations locales, comme CONSTRUISONS NOTRE CITÉ, SOUS L’ARBRE À PALABRES ou INFOS MARCHÉS. La radio régionale Radio Parakou renforce également sa présence locale avec des émissions comme, OPINION, NASSUBA, 13H ACTU LE MAG ou encore SOIR ÉCLAIR. Quant à Kiff FM, elle continue de proposer des programmes dynamiques aux jeunes.
Ces changements interviennent près de deux mois après la nomination, le 12 février 2025, de la réalisatrice franco-togolaise Angela Aquereburu Rabatel en tant que directrice générale de la Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB) et directrice de la télévision nationale, Bénin TV.
This post was published on 8 avril 2025 15 h 17 min
Dans la continuité de son engagement en faveur de la jeunesse camerounaise depuis 25 ans,…
Le directeur général des médias du groupe l'Anecdote, l'a fait savoir le 9 avril 2025,…
Après Gaborone au Botswana en 2024, la capitale de Côte d'Ivoire va accueillir ce rendez-vous…
Dans une publication le 9 avril 2025, Martin Camus Mimb apporte son soutien à André…
Dans l’émission 2025 RDV diffusée sur Canal 2 International le mardi 8 avril 2025, le…
Lors de la cérémonie d’installation du personnel nouvellement nommé, le 7 avril 2025, le directeur…
This website uses cookies.