Categories: International

Au Gabon, « Les Aventures mystérieuses » de Patrick Nguema Ndong bientôt adaptées au cinéma et à la télévision

Un projet d’adaptation des œuvres du célèbre journaliste gabonais Patrick Nguema Ndong est en cours. Il a été présenté au Ministère gabonais de la Communication le lundi 16 septembre 2024 à Libreville par un cabinet juridique basé au Cameroun.

Les personnages emblématiques de la ville imaginaire de Bangos — le sorcier Fifion Ribana, le général Mangani Mangwa et le professeur Ebénézer Euthanazief — auront bientôt des visages et des voix. Selon nos confrères de Gabon Media Time, un projet visant à adapter « Les Aventures mystérieuses » de Patrick Nguema Ndong, le célèbre conteur de la radio Africa N°1 décédé il y a trois ans, est en cours. Ce projet a été soumis le 16 septembre 2024 à Laurence Ndong, la Ministre de la Communication et des Médias, en présence des représentants de la famille de l’illustre disparu.

L’initiative de ce projet revient à la cinéaste gabonaise Samantha Biffot et a été présentée par une délégation du cabinet juridique Juridaf, basé au Cameroun et spécialisé aussi bien dans le contentieux bancaire que dans les questions de propriété intellectuelle. Ce cabinet souhaitait obtenir l’approbation de la porte-parole du gouvernement gabonais avant de lancer le processus. Selon l’un des représentants du cabinet, le projet verra bien le jour.

« Il s’agissait simplement de discuter des modalités d’adaptation de cette œuvre. Madame la Ministre a été très intéressée par le projet. J’ai vu qu’ils étaient déjà en train de réfléchir à la possibilité de relancer cette production », a déclaré Mamadou Yaya, représentant du cabinet, repris par nos confrères de GMT, ajoutant que « le membre du gouvernement a donné son accord de principe ».

Pour rappel, « Les Aventures mystérieuses » de Patrick Nguema Ndong, décédé en décembre 2021, étaient diffusées aux aurores sur la radio panafricaine Africa N°1. Ce programme, inspiré d’histoires imaginaires, a bercé le quotidien de nombreux Africains, faisant de son présentateur une grande figure de la presse en Afrique.

This post was published on 21 septembre 2024 21 h 50 min

L.A.O.

Recent Posts

L’Italie va accompagner la télévision publique du Niger dans son réaménagement

Après la Chine et la Turquie, c'est maintenant au tour de l'Italie à travers la…

4 octobre 2024

Après la Champions League, la NBA et la Liga débarquent sur CRTV Sports

Ces deux ligues sportives seront diffusées à partir de ce mois d'octobre sur la chaîne…

4 octobre 2024

Deux journalistes d’Equinoxe TV « menacés de mort et d’arrestation au Cameroun », selon le CPJ

Selon le Comité de protection des Journalistes (CPJ) dans un rapport publié le 2 octobre…

4 octobre 2024

Prc TV annonce une émission sur les cinq ans du Grand Dialogue National

Baptisé « FACE À LA RÉPUBLIQUE », le programme fera l'évaluation de l'impact et des…

4 octobre 2024

« À l’heure actuelle, le Cameroun n’est même pas capable d’organiser une CAN », a déploré Priscille Messene sur Canal 2

Invitée dans l’émission LE DÉBRIEF DE L'ACTU le 03 octobre 2024, la journaliste a réagi…

4 octobre 2024

Haman Mana : « Le CNC est une espèce de maison de retraite de luxe pour recaser des journalistes dont le pouvoir a apprécié les services »

Dans leur ouvrage CAMEROUN, LE JOURNALISME EN MUTATIONS : REGARDS SUR UNE PROFESSION EN PÉRIL,…

3 octobre 2024

This website uses cookies.