International

Au Mali, une télévision fermée suite à une plainte du Burkina Faso

La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Mali, a décidé, le 22 novembre 2024, de retirer sa licence à la chaîne privée Joliba TV News suite à une plainte du Burkina Faso contre les critiques d’un invité de la chaîne.

La mesure de la HAC de fermer Joliba TV News prend effet le 26 novembre 2024, selon une source ayant requis l’anonymat, citée par Jeune Afrique. Cette mesure intervient après une plainte déposée par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), le régulateur des médias au Burkina Faso, contre Joliba TV News.

La plainte du CSC faisait suite à des déclarations d’Issa Kaou N’Djim dans une émission diffusée sur la chaîne. L’homme politique avait remis en cause « la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso », affirmant qu’il ne s’agissait que d’« un montage ». Ces propos ont été jugés « gravissimes » par Ouagadougou, car ils visaient les militaires au pouvoir dans ce pays voisin du Mali.

Le CSC avait alors demandé à la HAC « de prendre toute mesure qu’elle jugera appropriée à la diffusion de cette émission ». En réponse, la HAC a reproché à Joliba TV News des « violations de l’éthique et de la déontologie » ainsi qu’une « atteinte à un chef d’État étranger », selon des sources proches de l’organisme, rapportées par Jeune Afrique.

Issa Kaou N’Djim, pour sa part, a été placé sous mandat de dépôt à Bamako le 13 novembre 2024 pour « offense commise publiquement envers un chef d’État étranger ». Son procès est prévu pour le 23 décembre 2024.

Depuis la décision de la Hac, plusieurs associations de journalistes et de médias ont exprimé leur mécontentement. Dans un communiqué daté du 23 novembre 2024, La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias « condamnent avec la plus grande rigueur cette décision disproportionnée, qui porte atteinte au pluralisme médiatique et à la liberté d’expression ». Ces associations ont également menacé de diffuser simultanément « l’élément incriminé sur l’ensemble des médias maliens » si la HAC ne revoit pas sa position.

This post was published on 24 novembre 2024 10 h 40 min

L.A.O.

Recent Posts

« À mon arrivée à la SCDP, je touchais 800 000 FCFA par mois, mon adjoint expatrié gagnait 12 millions », a déclaré Jean-Baptiste Nguini Effa sur Bnews1

En tête-à-tête avec Ernest Obama dans OBAMA TIME, le 17 novembre 2024, l’ancien directeur général…

23 novembre 2024

Miss Ayoba 2024 : 20 finalistes récompensées avec des millions, des ordinateurs et une année d’internet gratuit !

Sous le thème « Beauté et Intelligence », la finale de Miss Ayoba le 22…

23 novembre 2024

La série « Habiba » de Mitoumba bientôt sur A+

Le directeur général de la chaîne, Michel Mutombo, actuellement au Cameroun pour le festival panafricain…

22 novembre 2024

Après la NCI, la RTI 1 diffuse « 12 cas », la série du Camerounais Blaise Option

Le feuilleton a débuté depuis le lundi 18 novembre 2024 sur la télévision publique ivoirienne,…

22 novembre 2024

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

This website uses cookies.