International

Au Mali, une télévision fermée suite à une plainte du Burkina Faso

La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Mali, a décidé, le 22 novembre 2024, de retirer sa licence à la chaîne privée Joliba TV News suite à une plainte du Burkina Faso contre les critiques d’un invité de la chaîne.

La mesure de la HAC de fermer Joliba TV News prend effet le 26 novembre 2024, selon une source ayant requis l’anonymat, citée par Jeune Afrique. Cette mesure intervient après une plainte déposée par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), le régulateur des médias au Burkina Faso, contre Joliba TV News.

La plainte du CSC faisait suite à des déclarations d’Issa Kaou N’Djim dans une émission diffusée sur la chaîne. L’homme politique avait remis en cause « la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso », affirmant qu’il ne s’agissait que d’« un montage ». Ces propos ont été jugés « gravissimes » par Ouagadougou, car ils visaient les militaires au pouvoir dans ce pays voisin du Mali.

Le CSC avait alors demandé à la HAC « de prendre toute mesure qu’elle jugera appropriée à la diffusion de cette émission ». En réponse, la HAC a reproché à Joliba TV News des « violations de l’éthique et de la déontologie » ainsi qu’une « atteinte à un chef d’État étranger », selon des sources proches de l’organisme, rapportées par Jeune Afrique.

Issa Kaou N’Djim, pour sa part, a été placé sous mandat de dépôt à Bamako le 13 novembre 2024 pour « offense commise publiquement envers un chef d’État étranger ». Son procès est prévu pour le 23 décembre 2024.

Depuis la décision de la Hac, plusieurs associations de journalistes et de médias ont exprimé leur mécontentement. Dans un communiqué daté du 23 novembre 2024, La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias « condamnent avec la plus grande rigueur cette décision disproportionnée, qui porte atteinte au pluralisme médiatique et à la liberté d’expression ». Ces associations ont également menacé de diffuser simultanément « l’élément incriminé sur l’ensemble des médias maliens » si la HAC ne revoit pas sa position.

This post was published on 24 novembre 2024 10 h 40 min

L.A.O.

Recent Posts

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

Les syndicats de la CRTV refusent de participer à la Fête Internationale du Travail le 1er mai

Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…

2 avril 2025

This website uses cookies.