International

Au Niger, un journaliste inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’État » burkinabé

Serge Mathurin Adou, journaliste à Canal 3, a été placé sous mandat de dépôt le 11 novembre 2024 par le procureur de la République et incarcéré dans une prison civile loin de Niamey.

Après deux mois de détention, Serge Mathurin Adou, journaliste ivoiro-nigérien, est désormais fixé sur son sort. Après avoir été présenté au procureur de la République le 11 novembre, le journaliste a été inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Par la suite, il a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la prison civile de Birni N’Gaouré, située à une centaine de kilomètres de Niamey, le 12 novembre.

« La justice fera son travail puisqu’il a été présenté devant le procureur de la République le lundi 11 novembre. Il a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l’État, mis sous mandat de dépôt et transféré à la prison civile de Birni N’Gaouré. Je pense qu’à la suite d’un procès juste et équitable, notre compatriote sera libéré et pourra regagner sa famille, parce qu’on ne sait jamais ce qui aurait pu lui arriver s’il avait été au Burkina Faso », a déclaré Victor Akiesse, consul ivoirien à Niamey, dans des propos rapportés par RFI.

En septembre 2024, Mahamadou Sana, ministre de la sécurité Burkinabé avait annoncé, que les forces de l’ordre avait « déjoué un vaste complot de déstabilisation du pays ». Parmi les présumés instigateurs, le nom du journaliste exerçant au Niger avait été cité. D’après son épouse, Serge Mathurin Adou « s’est rendu à une convocation de la police judiciaire » et, depuis, plus aucun signe de vie jusqu’au mercredi 14 novembre, lorsque le consul ivoirien à Niamey a affirmé qu’il est en vie : « Je l’ai vu. Il se porte bien malgré les deux mois d’incarcération. Il a pu voir sa femme et ses enfants. »

Si le procès « juste et équitable » réclamé par le consul ivoirien venait à être en défaveur du journaliste, celui-ci risquerait jusqu’à 10 ans de prison, selon plusieurs médias locaux. Pour le moment, aucune date d’audience n’a encore été dévoilée.

This post was published on 16 novembre 2024 7 h 59 min

B.A.O.

Recent Posts

Ernest Obama suspendu par le CNC à cause des propos de Valère Bessala sur Paul Biya ?

Le présentateur de l'émission LE CLUB a été suspendu le 8 mai 2025 par le…

9 mai 2025

Les plaintes du MRC contre neuf médias classées sans suite par le CNC

Les plaintes déposées en mars 2025 par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)…

8 mai 2025

Ernest Obama suspendu pour un mois par le CNC

La décision est tombée le 8 mai 2025, au cours de la 46e session ordinaire…

8 mai 2025

Après sa menace, Sam Séverin Ango annonce avoir porté plainte contre CFOOT et Alain Denis Ikoul

Le journaliste et homme politique estime que « des années de travail acharné pour bâtir…

6 mai 2025

Jules Brice Ngaba déplore l’absence de promotion de certains journaux sur Équinoxe

Le directeur de publication du journal Le Quotidien a critiqué cette « pratique inéquitable »…

6 mai 2025

CFOOT à Sam Séverin Ango : « Vous êtes un ‘antimodèle’ et nous vous le disons encore »

Le média spécialisé dans le football réagit aux promesses de plainte faites par le journaliste…

5 mai 2025

This website uses cookies.