International

Au Sénégal, seulement 258 médias reconnus par l’État sur 639 déclarés

Le 6 février 2025, le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a publié la liste des médias « conformes au Code de la presse ». Parmi ceux-ci, seulement 26 télévisions sont en « conformité ».

Sur les 639 médias qui ont déposé des demandes, seulement 258 ont été déclarés « conformes au Code de la presse » et donc « reconnus par l’Etat sénégalais ». C’est ce qui ressort de la liste publiée par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MTCN) le 6 février 2025.

Parmi ces organes de presse, on dénombre 26 chaînes de télévision, 30 radios commerciales, 102 radios communautaires, 28 médias en format papier, 48 médias en ligne et 22 web TV autorisés à exercer sur le territoire.

Selon les chiffres de l’agence Ecofin, 166 médias ont refusé de se soumettre à la procédure d’enregistrement sur la « plateforme de déclaration Media du Sénégal ». Face à cela, le gouvernement a rappelé les sanctions que ceux-ci encourent. « Les médias qui refusent de se conformer et qui continuent de diffuser tomberont sous le coup de la loi. Ils encourent des sanctions allant jusqu’au retrait de leurs signaux ou fréquences », a mis en garde Habibou Dia, directeur de la communication du ministère. Il a tout de même admis que cette liste pourrait comporter des erreurs.

« Je l’ai dit, une erreur humaine peut intervenir dans tout processus. Il y a deux types de médias qui sont dans ce cas. On a certaines radios communautaires. Donc, le président de l’URAC (Union des Radios Communautaires et Associatives) nous a saisis pour vérifier ce qui s’est passé, et certains sites web. Et pour cela, le président de l’APPEL nous a également saisis et la commission d’examen a aussi attiré mon attention là-dessus. Il est prévu d’avoir une séance de travail avec ces deux entités pour faire des vérifications additionnelles croisées », a-t-il promis, selon des propos rapportés par Seneweb.

En décembre 2024, le MTCN avait déjà publié une première liste qui avait été vivement critiquée dans le pays. Elle faisait état de ce que seuls 112 médias sur les 380 dossiers déposés étaient « conformes au Code de la presse ».

This post was published on 8 février 2025 14 h 07 min

B.A.O.

Recent Posts

Après sa menace, Sam Séverin Ango annonce avoir porté plainte contre CFOOT et Alain Denis Ikoul

Le journaliste et homme politique estime que « des années de travail acharné pour bâtir…

6 mai 2025

Jules Brice Ngaba déplore l’absence de promotion de certains journaux sur Équinoxe

Le directeur de publication du journal Le Quotidien a critiqué cette « pratique inéquitable »…

6 mai 2025

CFOOT à Sam Séverin Ango : « Vous êtes un ‘antimodèle’ et nous vous le disons encore »

Le média spécialisé dans le football réagit aux promesses de plainte faites par le journaliste…

5 mai 2025

Liberté de la presse : le Cameroun recule au 131e rang mondial sur 180 selon RSF

Dans son rapport 2025, Reporters sans frontières indique que le pays reste l’un des plus…

5 mai 2025

Forline Kwins annonce la sortie au cinéma d’un film en hommage à sa fille

« DADIE », bientôt en projection à Canal Olympia, dénonce les moqueries dont sont victimes…

5 mai 2025

Sam Séverin Ango promet de porter plainte contre CFOOT

Le journaliste a annoncé son intention de poursuivre en justice le magazine spécialisé dans le…

5 mai 2025

This website uses cookies.