International

Au Togo, la HAAC met France 24 en garde

Après RFI en mai 2024, la Haute autorité de l’Audiovisuel (Haac) et de la Communication a adressé le jeudi 27 juin 2024, « une dernière mise en demeure » au média français France 24 pour « traitement inéquitable d’information et diffusion de fausses nouvelles sur le pays ».

Dans une correspondance adressée à la directrice générale de France 24, Vanessa Buggraf, le régulateur des médias au Togo met en cause un reportage de la chaîne internationale intitulé : « Les maternités face au manque de personnel médical ».

La production fait état de supposées « conditions précaires d’accouchement » dans un hôpital public. Mais selon la HAAC, la chaîne internationale aurait tourné ce reportage « sans autorisation de la direction du centre hospitalier » et n’a « entrepris aucune démarche pour recueillir la version de la direction du CHU-SO (Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio), afin de confronter les faits rapportés dans le reportage ». De ce fait, le régulateur des médias exige la correction du reportage dans un délai d’une semaine.

France 24 n’a pas encore réagi à cette mise en demeure, mais Emmanuelle Sodji, auteure du reportage, a publié une « lettre ouverte » sur sa page Facebook. Elle y souligne que le reportage est « factuel et présente avec beaucoup de retenue et de pudeur, bien loin de la profondeur des dysfonctionnements constatés sur le terrain ».

« Les conditions précaires d’accouchement au Togo, dans de nombreux établissements publics, ne sont pas récentes et ne sont pas dues uniquement à la grève des assistants médicaux. Elle n’a fait qu’aggraver une situation qui perdure depuis longtemps. Il y a environ un an, en juillet 2023, Amnesty International avait déjà tiré la sonnette d’alarme à ce sujet », peut y lire Médiatude.

« En tant que femme et citoyenne, je suis indignée » conclut-elle.

This post was published on 1 juillet 2024 12 h 51 min

B.A.O.

Recent Posts

En RDC, un pasteur interdit d’antenne pour 70 jours

Le pasteur Baraka Mogusho, interdit de passer à l'antenne de tous les médias opérant en…

2 juillet 2024

Au Sénégal, le gouvernement annonce la création d’un nouveau régulateur des médias

Celui-ci, d'après les explications du ministre sénégalais de la Communication, sera « capable de prendre…

2 juillet 2024

5 jours de fête, pour les 50 ans de Cameroon Tribune

Le quotidien national bilingue organise, pour l'occasion, de nombreuses activités jusqu'au 5 juillet 2024.

1 juillet 2024

Ses médias interdits en Guinée Conakry, un groupe de presse guinéen se relance en France

Les chaînes du groupe Hadafo médias, suspendues depuis plusieurs mois en Guinée Conakry, reprennent dès…

1 juillet 2024

Boris Bangteke cède « Faut Pas Zapper » à Falix Fétue sur Balafon TV

L'émission reprend ce 1er juillet 2024.

1 juillet 2024

This website uses cookies.