Invité sur le plateau de TOUR D’HORIZON le 21 janvier 2025, l’artiste s’est exprimé sur la séparation de son groupe et a tenu à répondre aux rumeurs le désignant comme le « leader » du trio à l’époque.
Au départ cinq, puis trois, et maintenant deux, le groupe X-Maleya a connu plusieurs départs. Mais le plus marquant, sans doute, est celui d’Auguste, qui a quitté le trio (Roger, Auguste, Haïssam) en mars 2020. Suite à cette rupture, Auguste a souvent évoqué qu’il n’était pas parti du groupe de son plein gré, mais qu’il avait été « écarté ». Une affirmation à laquelle Roger a tenu à répondre sur le plateau des « dinosaures de l’information ».
« Malheureusement, celui qui parle le premier a presque toujours raison… Ce n’est pas honnête, ce que les gens racontent. Les gens disent que Roger chante beaucoup, qu’il prend trop de place, mais c’est faux ! Il y a les albums, vous pouvez vérifier. Dans les albums, il y a 10 titres ; vous pouvez voir que la répartition est équitable. Il y a des titres où Auguste s’exprime tout seul… Les sélections des chansons chez X-Maleya se font généralement comme ça : s’il y a un album de 11 titres, chacun doit amener des compositions, et on prend des gens de notre entourage pour choisir un titre qui sera mis en avant dans l’album. Le deuxième critère est selon la tendance sur les plateformes… Ce n’est pas de ma faute si les fans préfèrent les singles où il y a la voix de Roger. Ce qui me gêne, ce qui est vicieux dans cette affaire, c’est que le grand frère se soit appuyé sur des préjugés pour présenter la situation de cette manière. »
Pour lui, la raison principale de cette dissolution est « tout simplement parce que tout le monde n’est pas fait pour évoluer en groupe. Ce départ-là, on le sentait depuis longtemps. Il y a des gens qui sont plus à l’aise seuls. Mais moi, par exemple, je m’épanouis beaucoup en groupe. Sinon, moi aussi, je serais parti avec les nombreuses propositions que j’ai reçues depuis 2011. Même après la séparation, un grand producteur ivoirien m’a appelé […] Ça ne dérange pas qu’une personne quitte un groupe, mais il faut l’assumer. Il y a eu de nombreux groupes qui se sont séparés, et il n’y a pas eu de problème. Pourquoi ici veut-on en faire un ? Cela a été tourné de façon malsaine, et c’est ça qui me gêne. »
Pour Roger, le départ d’Auguste semble être une bonne chose : « Et je vais vous le dire sincèrement, Auguste ne nous manque pas. Au contraire. C’est vraiment sincère ; parfois, la vérité est dure… Je le dis et je l’assume, il ne nous manque pas. » a-t-il conclu.
This post was published on 22 janvier 2025 9 h 05 min
Viviane Andréa, Parfait Ayissi et Pierre Blériot Nyemeck, c'est Etienne Mbala, qui débarque dans «…
La télévision ivoirienne a publié un communiqué dans la nuit du 15 avril 2025 pour…
Après Case départ, Fast Life, Black Snake, Thomas Ngijol sortira son 4ᵉ film en tant…
Nommé début avril 2025 à la tête de la radio urbaine de la CRTV, le…
Le journaliste accuse le présentateur de cette émission diffusée sur la CRTV d'avoir fait «…
L'homme de Dieu a réagi le 15 avril 2025, sur ses réseaux sociaux, à un…
This website uses cookies.