Barbara Etoa, de l’audiovisuel à la communication corporate : migration d’une icône

Après plus d’un quart de siècle dans les murs de l’audiovisuel public camerounais, celle dont la voix et les allures ont longtemps incarné la CRTV est depuis reconvertie dans la communication institutionnelle. Médiatude vous propose de revenir sur l’un des premiers charmes de la télé au Cameroun.

Si aujourd’hui la télévision camerounaise est envahie par des femmes très belles, classes et pleines de talent, Barbara Etoa est l’une des premières à apporter le style et le glamour à la télévision camerounaise, mais aussi à la radio. Née le 25 juillet 1959, elle est vite orientée vers les médias et devient à 20 ans, reporter à radio Cameroun. Elle obtient aussi un DEUG en droit privé en 1982, avant d’intégrer l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). Sortie en 1985, elle est recrutée à la CTV, ancêtre de la CRTV. Dans ces murs, elle devient vite une icône, et laissera une trace qui perdure, l’émission Tam-tam Week-end dont elle devient la première présentatrice aux côtés d’Eric Chinje. Dotée d’une voix que ses contemporains qualifient de « suave et énergique », elle fera aussi carrière en radio, où elle participe à plusieurs émissions, mais en présente aussi. Elle présente aussi plusieurs éditions de journaux en télé comme en radio. Elle est aussi célèbre pour les livres audios qu’elle publie.

Après deux décennies dans cette structure où elle est désormais une personne clé, elle rejoint l’Organisation Mondiale de la Santé bureau du Cameroun, en 2008. Elle y occupe le poste de responsable communication. Elle y travaille sur le développement des relations publiques et sur plusieurs campagnes de communication de cette institution.

Si elle a migré, elle n’a jamais quitté définitivement ses premières amours. Elle a ainsi participé à plusieurs programmes de promotion des anciens de la CRTV et de d’autres médias, comme la radio des icônes. 

À 63 ans, elle a gardé sa voix, son style mais aussi toute sa candeur.

This post was published on 5 mai 2023 12 h 56 min

Y.N.

Recent Posts

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

Nselel Jean : « La découverte des origines camerounaises de Vinícius Jr. est une opportunité de nation branding pour le Cameroun »

Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…

21 novembre 2024

This website uses cookies.