Barbara Etoa, de l’audiovisuel à la communication corporate : migration d’une icône

Après plus d’un quart de siècle dans les murs de l’audiovisuel public camerounais, celle dont la voix et les allures ont longtemps incarné la CRTV est depuis reconvertie dans la communication institutionnelle. Médiatude vous propose de revenir sur l’un des premiers charmes de la télé au Cameroun.

Si aujourd’hui la télévision camerounaise est envahie par des femmes très belles, classes et pleines de talent, Barbara Etoa est l’une des premières à apporter le style et le glamour à la télévision camerounaise, mais aussi à la radio. Née le 25 juillet 1959, elle est vite orientée vers les médias et devient à 20 ans, reporter à radio Cameroun. Elle obtient aussi un DEUG en droit privé en 1982, avant d’intégrer l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). Sortie en 1985, elle est recrutée à la CTV, ancêtre de la CRTV. Dans ces murs, elle devient vite une icône, et laissera une trace qui perdure, l’émission Tam-tam Week-end dont elle devient la première présentatrice aux côtés d’Eric Chinje. Dotée d’une voix que ses contemporains qualifient de « suave et énergique », elle fera aussi carrière en radio, où elle participe à plusieurs émissions, mais en présente aussi. Elle présente aussi plusieurs éditions de journaux en télé comme en radio. Elle est aussi célèbre pour les livres audios qu’elle publie.

Après deux décennies dans cette structure où elle est désormais une personne clé, elle rejoint l’Organisation Mondiale de la Santé bureau du Cameroun, en 2008. Elle y occupe le poste de responsable communication. Elle y travaille sur le développement des relations publiques et sur plusieurs campagnes de communication de cette institution.

Si elle a migré, elle n’a jamais quitté définitivement ses premières amours. Elle a ainsi participé à plusieurs programmes de promotion des anciens de la CRTV et de d’autres médias, comme la radio des icônes. 

À 63 ans, elle a gardé sa voix, son style mais aussi toute sa candeur.

This post was published on 5 mai 2023 12 h 56 min

Y.N.

Recent Posts

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

This website uses cookies.