Les deux journalistes et d’autres médias viennent de tomber sous le coup des premières sanctions de l’ère Chebonkeng.
Quelques jours seulement après son installation à la tête du Conseil National de la Communication, Joe Chebonkeng a déjà démarré la grande toilette dans le milieu médiatique camerounais. Ce lundi 05 juillet 2021, à la faveur de la 28e session extraordinaire du CNC, l’organe de régulation des médias a procédé à un examen des différents cas de régulation sur la table. Et sur le banc des accusés Sismondi Barlev Bidjocka, Stive Ngos et le magazine Confidence.
Pour Sismondi Barlev Bitjocka, ce sera un mois de suspension de la profession de journaliste au Cameroun. Motif, la diffusion d’informations non fondées et offensantes de nature à porter atteinte à l’honorabilité du député PCRN Cabral Libii, présentant ce dernier comme un adjudicateur des marchés publics dans le cadre du fond spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus. Souvenez-vous en début du mois de juin, Cabral Libii déposait une plainte auprès du CNC contre le présentateur de « L’édito politique » pour diffamation.
Un autre parlementaire accuse, lui aussi auprès du Conseil National de la Communication. Il s’agit de l’honorable Sylvestre Ngouchinghe qui avait émis une plainte contre le magazine « Confidence » et son directeur de publication Emmanuel Nyamsi Kougna pour diffusion d’informations non fondées et offensantes, l’accusant dans un article datant d’avril 2021 de « s’être accaparé de la fortune d’un ancien ministre de l’économie et des finances ». Le DP écope, suite à la décision du CNC, la sanction la plus lourde de cette fin de session : six mois de suspension de « pour manquement aux exigences professionnelles, d’investigation et d’équilibre dans le traitement des informations ».
Quant à Stive Ngos, il prend un mois de suspension de la profession de journaliste. Le présentateur de DBS Matin est sanctionné pour « la diffusion de propos non fondés et offensants de nature à porter atteinte à l’honorabilité du Chef de l’État français et à l’image de la France » dans son programme matinal, édition du 21 avril 2021 sur DBS TV. Une sanction qui intervient « après avoir adressé trois convocations à Stive Ngos et son directeur de publication Marc Houessou, auxquelles ils n’ont guère daigné donner suite », selon la décision du CNC lu au journal officiel de 17h, ce 5 juillet. Pour Marc Houessou, ce sera un avertissement.
Ces décisions plus ou moins rigoureuses viennent sonner la nouvelle ère, celle de Joe Chebonkeng Kalabubse dont l’ouverture de la nouvelle mandature a été l’un des points principaux à l’ordre de cette session extraordinaire du Conseil National de la Communication.
This post was published on 5 juillet 2021 19 h 55 min
Dans la continuité de son engagement en faveur de la jeunesse camerounaise depuis 25 ans,…
Le directeur général des médias du groupe l'Anecdote, l'a fait savoir le 9 avril 2025,…
Après Gaborone au Botswana en 2024, la capitale de Côte d'Ivoire va accueillir ce rendez-vous…
Dans une publication le 9 avril 2025, Martin Camus Mimb apporte son soutien à André…
Dans l’émission 2025 RDV diffusée sur Canal 2 International le mardi 8 avril 2025, le…
Lors de la cérémonie d’installation du personnel nouvellement nommé, le 7 avril 2025, le directeur…
This website uses cookies.