International

BBC et VOA suspendus pour « deux semaines » au Burkina Faso

Les radios de ces deux groupes de presses internationaux émettant depuis Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, ont été suspendues, annoncent les autorités dans un communiqué en date du 25 avril 2024.

Le Conseil supérieur de la Communication, a décidé, jeudi 25 avril 2024, de suspendre pour deux semaines les radios britannique BBC Afrique et américaine Voice Of America (VOA) du Burkina Faso, apprend Médiatude dans un communiqué.

Le Csc reproche aux deux médias la diffusion, au cours de la journée, sur les ondes et sur les plateformes numériques d’un article sur un rapport de l’Ong de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch « accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles ». Le Csc dit avoir décelé dans le contenu publié par BBC Afrique et VOA, « d’énormes déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè sans éléments de preuve tangible, d’autant plus que le même article invite à une enquête indépendante. »

« Cette approche porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, en ce qu’elle constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè. Elle est, en outre, susceptible de créer des troubles à l’ordre public au regard des dispositions de l’article 130 de la loi 059- 2015/CNT portant régime juridique de la radiodiffusion sonore et télévisuelle au Burkina Faso », considère le Csc.

En dehors de la suspension, le Csc, « dans le même ordre a enjoint aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) de suspendre l’accès aux sites internet et les autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’Ong Human Rights Watch à partir du territoire burkinabè », lit Médiatude dans le communiqué.

This post was published on 26 avril 2024 23 h 22 min

L.A.O.

Recent Posts

La Bad va créer un prix annuel pour les médias africains

L'annonce a été faite par le président de la Banque africaine de Développement le 9…

13 mai 2024

Thierry Ekouti rend hommage à Jules Domche : « Il m’a remis 5 millions Fcfa au moment où je lançais mon journal en 2012 »

À l'occasion de la célébration du 3000e numéro du quotidien L'Economie, ce lundi 13 mai…

13 mai 2024

Charles Ndongo suspend d’antenne une invitée de l’émission ET SI ON EN PARLAIT accusée de maltraitance sur une fillette de 9 ans

La décision du directeur général de la Crtv est contenue dans un communiqué signé le…

11 mai 2024

Une « invitée permanente » de l’émission ET SI ON EN PARLAIT sur la CRTV accusée de maltraitance sur sa fille adoptive

L'information a été traitée et relayée par la chaîne publique nationale en ce début du…

10 mai 2024

Canal+ présente son nouveau décodeur

Le mardi 07 mai à Douala, le distributeur a lancé officiellement son décodeur connecté à…

9 mai 2024

This website uses cookies.