Replay

Boney Philippe : « Le CNC nous persécute, il nous accable »

Dans l’émission CLUB D’ÉLITES sur Vision 4, le présentateur a  réagi vivement à une lettre d’observation du régulateur des médias. Il critique le fait que la chaîne bleue de Nsam soit ciblée après que Dieudonné Essomba a qualifié l’État de « voyou ». Il aborde également l’affaire Martinez Zogo. 

Déjà sous le coup d’un avertissement, Boney Philippe ne s’est pas retenu face à ce qu’il considère comme une injustice et une fixation sur le groupe L’Anecdote. Au cours de l’émission CLUB D’ÉLITES du 21 juillet, il a en effet fait la projection d’une lettre d’observation signée par le Conseil National de la Communication le 12 juillet et adressée au directeur de publication de Vision 4. 

Dans sa lettre, le CNC relève que Dieudonné Essomba et Rolande Ngo Issi ont tenu des propos inappropriés susceptibles de porter atteinte aux institutions républicaines, au cours de l’émission CLUB D’ÉLITES du 07 juillet 2024. Le régulateur cite d’ailleurs ces propos qui fâchent : parlant de Hysacam, Dieudonné Essomba avait déclaré que « c’est une entreprise extrêmement citoyenne parce qu’elle manifeste une incroyable résistance… Vous ne pouvez pas traiter avec un partenaire comme l’État du Cameroun, qui ne respecte rien de manière permanente et vous continuez quand même à survivre… et qu’est-ce qu’ils vont trouver comme subterfuge pour ne pas respecter leurs engagements, ils vont essayer de segmenter le marché, de le distribuer. Ça ce sont des méthodes de flibustiers, de voyous ». Et puis, parlant du ministre de l’administration territoriale, la députée Rolande Ngo Issi avait clamé « je réitère et j’insiste que le ministre est dans l’oisiveté. Qu’il s’occupe à travailler pour que nous ayons des élections crédibles et sécurisées… ». 

La réaction de Boney Philippe et Dieudonné Essomba

Pour le journaliste, Vision 4  est « la cible » du régulateur des médias. « Cette déclaration de Dieudonné Essomba, le CNC la condamne et nous sert une lettre d’observation simplement parce qu’il nous persécute, il nous accable. Mais nous respectons ce conseil quand il est dans son pouvoir. Si Dieudonné Essomba tient des propos violents sur ce plateau, nous allons le reprendre avant même que le Conseil ne fasse son travail de régulateur. Maintenant, ce Conseil doit-il nous museler ? Non ! Nous refusons. Nous refusons d’être muselés… C’est clairement une atteinte à la liberté d’expression », a-t-il dénoncé. « Je rappelle que des lettres d’observation nous sont servies toutes les 2 à 3 semaines. Il suffit que Dieudonné Essomba et Messanga Nyamding, qui sont permanents sur ce plateau, disent que Hugues François Onana est incompétent… Nous devons critiquer le gouvernement. Est-ce interdit de dire que le gouvernement est incompétent ? », a-t-il ajouté. 

Présent sur le plateau, Dieudonné Essomba a montré son indignation. « Le débat au Cameroun est utile. D’abord il permet de voir ce que les gens pensent, de mettre en évidence notamment, les défaillances de l’État. Se fâcher lorsqu’on a qualifié l’État de son propre comportement c’est tenter d’étouffer le débat et ça n’a pas de sens. L’État du Cameroun est endetté vis-à-vis des enseignants, tout le monde le sait, vis-à-vis des autres agents publics, des hommes d’affaires… Et vous voyez que dans cette ambiance, on dénonce en demandant que l’État soit sérieux, qu’il cesse d’avoir le comportement des bandits du quartier, et on nous dit, « vous ne devez pas dire ça ». Nous devons dire quoi ? » s’est-il insurgé. 

Affaire Martinez Zogo

Revenant sur cette affaire dans laquelle son patron est inculpé, Boney Philippe dénonce ce qu’il considère comme une injustice. « Dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo par exemple, nous avons noté qu’il n’y a pas eu le moindre rappel à l’ordre du CNC ni même de quelque organe public que ce soit. Des rodéos et des scénarios des plus rocambolesques ont été montés contre Laurent Esso, ministre de la Justice, contre Louis Paul Motaze, ministre des Finances, Jean-Pierre Amougou Belinga, promoteur du groupe L’Anecdote, Maxime Eko Eko, directeur général de la Dgre. Aucun rappel à l’ordre n’a été fait. En toute impunité, des journalistes ont monté des choses. Personne n’a levé le moindre doigt », a-t-il déploré. « En revanche, l’une des rares émissions que Vision 4 a produites pour parler de l’affaire Martinez Zogo, on s’est vu servir un avertissement », a-t-il ajouté. 

Boney Philippe avait en effet été averti par le CNC le 29 mai 2024. L’organe lui reproche d’avoir fait un « commentaire autour d’une affaire pendante en justice », dans l’émission CLUB D’ÉLITES sur Vision 4 le 03 mars 2024. Ladite émission portait sur l’affaire Martinez Zogo, avec comme invité Charles Tchoungang, conseil du patron du groupe L’Anecdote Jean Pierre Amougou Belinga, inculpé dans cette affaire. »

This post was published on 22 juillet 2024 19 h 27 min

K.N.

Recent Posts

Elthon Djeutcha quitte Balafon

Le journaliste a annoncé ce 18 septembre 2024 avoir mis un terme à sa collaboration…

18 septembre 2024

Canal+ lance une nouvelle émission pour la Ligue des Champions

Baptisée « La Soirée des Champions », elle sera diffusée tous les mercredis.

18 septembre 2024

Le jeu « Qui veut gagner des millions ? » revient à la télévision

TF1 a annoncé, le 14 septembre 2024, le retour de l’émission pour célébrer ses 25…

18 septembre 2024

« Les autres pays envient les télévisions camerounaises », a soutenu Joyce Fotso sur Canal 2

Invitée dans l'émission LE DÉBRIEF DE L'ACTU ce 17 septembre 2024, la responsable des programmes…

17 septembre 2024

Prosper Nkou Mvondo menace de porter plainte contre le journaliste Yannick Effa

Le fidèle de Samuel  Eto’o l'a annoncé le 16 septembre 2024, lors d'un bref passage…

17 septembre 2024

Alexandre Siewe nommé directeur de développement et de la stratégie chez Hémisphère Media Production Africa

La société de production détenue par le Camerounais Patrick Fandio, l'a annoncé le 17 septembre…

17 septembre 2024

This website uses cookies.