Resté discret depuis sa sortie de prison fin août 2024, le journaliste de Vision 4, a fait son grand retour à l’écran le 17 octobre 2024. Il a signé un commentaire dans lequel il tente de déconstruire les « publications », selon lesquelles la Constitution stipulerait que le président serait limité à 45 jours d’absence, faute de quoi une vacance du pouvoir serait constatée.
Bien qu’il se soit exprimé sur les réseaux sociaux ces derniers temps et dans un commentaire en voix en off le 24 septembre 2024, Bruno Bidjang a choisi cette fois de revenir sur les écrans pour défendre à nouveau Paul Biya.
Avec une image de Paul Biya en arrière-plan, le directeur général des médias du groupe l’Anecdote a consacré son commentaire, diffusé le 17 octobre 2024, à réfuter les rumeurs et autres « fausses informations » sur le président, actuellement en déplacement à l’étranger et qui n’a pas été vu en public depuis plus d’un mois. Dans cette vidéo de quatre minutes, le journaliste s’attarde particulièrement sur des publications récentes évoquant un article de la Constitution qui stipulerait qu’une vacance du pouvoir serait constatée après 45 jours d’absence du président hors du pays. Paul Biya étant à l’étranger depuis le 2 septembre 2024, cela correspondrait précisément à ce délai. Bruno Bidjang pense que cette « manipulation doit cesser rapidement », ajoutant que « dans nos différentes recherches, nous avons examiné les dispositions de la Constitution et consulté des constitutionnalistes chevronnés de notre pays. De ces recherches, il ressort qu’aucune disposition de la Constitution camerounaise en vigueur ne fixe un délai de 45 jours pour le chef de l’État ».
« L’article 6, dans ses alinéas 4 et 5, prévoit qu’en cas d’incapacité temporaire du président de la République, dûment constatée par le Conseil constitutionnel, ses fonctions sont provisoirement assurées par le président du Sénat ou, à défaut, par le vice-président du Sénat », lit-il, s’appuyant sur son interprétation des textes constitutionnels.
Le directeur général des médias du groupe L’Anecdote conclut en affirmant que « la Constitution actuelle ne précise pas explicitement une durée maximale d’absence en cas de maladie ou pour toute autre raison. Le président peut quitter le pays sans déléguer formellement ses pouvoirs tant qu’il est capable de les exercer. […] En somme, il n’y a aucune règle stricte qui limite la durée de l’absence du chef de l’État à l’étranger. Son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo, passait souvent deux à trois mois à l’étranger avant sa démission. »
Les affirmations selon lesquelles le président serait limité à 45 jours d’absence ont été relayées par des lanceurs d’alerte, ainsi que par Jeune Afrique et France 24. Avant Bruno Bidjang, elles avaient déjà été démenties par Jean de Dieu Momo, ministre délégué à la Justice. Dans une publication sur Facebook, également le 17 octobre 2024, l’avocat a dénoncé cette « affirmation absurde qui ne figure pas dans notre Constitution ».
La récente sortie de Bruno Bidjang – cette fois en voix off – remonte au 24 septembre 2024. Le journaliste, dans un commentaire, répondait aux rumeurs annonçant une évacuation sanitaire du président en France.
This post was published on 18 octobre 2024 9 h 02 min
Alors qu'elle devait enfin s'ouvrir ce 2 décembre 2024, la phase de discussion orale du…
Dans une lettre datée du 2 décembre 2024, le membre fondateur de l’Alliance pour une…
L’ex-tennisman franco-camerounais est à l’affiche d’un tout autre projet cinématographique intitulé « Mort sur terre…
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2024, alors qu'il rentrait de la finale…
Le drame s'est produit dans la nuit du 29 au 30 novembre 2024, après la…
Selon nos informations, la journaliste aurait quitté le groupe média de Cyrille Bojiko depuis début…
This website uses cookies.