Canal+ condamnée à verser 10 000 euros à la Ligue de football professionnel

Le duel judiciaire qui opposait la Ligue de football professionnel (LFP) et la chaine de télévision Canal +, vient de connaître son dénouement.

D’après les médias français, Canal+ a été condamné par le tribunal de commerce de Paris à reverser à la Ligue, un montant de 10 000 euros pour « acte de dénigrement envers la Ligue », après le report de matchs à l’époque du mouvement des gilets jaunes.

La Ligue réclamait 2,5 millions d’euros de réparation

Le différend entre les deux parties remonte entre décembre 2018 et mars 2019, à l’époque du mouvement des gilets jaunes, la LFP avait reporté treize matchs en raison « d’évènements de force majeure », sur demande des préfectures.

D’après des informations à nos confrère du journal L’Équipe, Canal+ avait à l’époque « contesté les reprogrammations de ces matchs, estimant que la Ligue avait failli à ses obligations contractuelles. Pour Canal+, la LFP avait déprogrammé les rencontres sur de simples souhaits exprimés par les préfectures », et non sur la base d’arrêtés préfectoraux.

Pourtant, indique notre confrère, la LFP affirmait avoir respecté ses obligations contractuelles à la lettre, et demandait 2,5 millions d’euros au diffuseur « en réparation d’un préjudice causé par des manquements contractuels et des pratiques dénigrantes de Canal+ ».

Le tribunal de commerce de Paris a estimé que « la divulgation par une personne d’une information de nature à jeter le discrédit sur une personne morale, sur la réputation de ses dirigeants, sur une marque ou sur un produit commercialisé par elle », constituait un acte de dénigrement, fait savoir L’Équipe.

Le tribunal a pour sa part, jugé « excessif » le montant de 2,5 millions d’euros demandé par la LFP, appréciant le préjudice à 10 000 euros.

This post was published on 7 juin 2021 13 h 47 min

G.M.

Recent Posts

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

Les syndicats de la CRTV refusent de participer à la Fête Internationale du Travail le 1er mai

Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…

2 avril 2025

Mireille Fomekong veut porter plainte contre Boris Bertolt en France

L'avocat de la propriétaire de l'agence de communication Ascèse a prévenu le lanceur d'alerte dans…

2 avril 2025

Christian Eloundou promu directeur de l’information à Bnews1

Il remplace à ce poste Leticia De Bilong qui vient de quitter la chaîne, a…

1 avril 2025

This website uses cookies.