Première série camerounaise de Canal+ original, elle a bien failli ne jamais apparaître sur les écrans. Médiatude vous présente quelques défis auxquels l’équipe de production a fait face avant le début de la série le 11 mars 2024 sur Canal+ Première.
La période de turbulence qu’a connu la réalisation d’« Ewusu », va de sa genèse à sa mise en scène dans le respect des standards internationaux. Dans une interview accordée au site Cameroon Ceo, Paulette Fotsing et Patrick Kengne Kamga, les fondateurs de Wouri Production et coproducteur de la série, ont révélé que « Ewusu » est née d’une frustration connue par leur maison de production il y a plus de 7 ans.
« L’origine d’Ewusu trouve ses racines dans une vision ambitieuse née il y a sept ans avec Wouri TV, une initiative lancée pour aider les producteurs locaux à monétiser leurs productions à travers notre plateforme de VOD, notre chaîne YouTube, et notre page Facebook, ainsi qu’en développant des partenariats avec des chaînes de télévision. Cependant, nous avons rapidement été confrontés à un défi majeur : la qualité technique de ces productions ne répondait pas aux standards internationaux, engendrant une grande frustration de ma part », a confié Paulette Fotsing.
Déterminée à surmonter cet obstacle afin de mieux vendre le cinéma camerounais, elle va entreprendre une formation approfondie en audiovisuel. Mais une fois le projet « Ewusu », lancé, les producteurs vont devoir faire face à d’autres difficultés, et pas des moindres. « Parmi ces défis, la question du financement s’est avérée particulièrement ardue. Nous avons rencontré des difficultés significatives avec les banques camerounaises, ainsi qu’avec notre banque en France, qui ont toutes exprimé des réticences à soutenir financièrement notre projet.
Parallèlement à ces obstacles financiers, un autre défi de taille résidait dans la mise en place d’une équipe technique capable de répondre aux exigences élevées de production », ont indiqué les fondateurs de Wouri Production. La quête du travail bien fait va donc les pousser à constituer une équipe technique panafricaine pour la réalisation de ce chef-d’œuvre.
En rappel, « Ewusu » est une série Canal+ originale réalisée par la Camerounaise Françoise Ellong. Le programme, qui est diffusée depuis le 11 mars 2024 sur Canal+ Première, plonge dans la vie du Dr Soye, jeune psychologue et propriétaire d’un cabinet dans un « quartier populaire de la capitale Yaoundé ». Celle-ci, pendant son service se confronte à une pathologie qui sort de l’ordinaire.
This post was published on 19 mars 2024 8 h 00 min
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…
This website uses cookies.