Categories: Replay

« Nous attendons seulement qu’on nous dise que sur très hautes instructions, Célestin Djamen est devenu président de la République », Dieudonné Essomba dans Club d’Élites

Sur le plateau du programme dominical Club d’Élites ce dimanche 5 juin 2022, l’économiste Dieudonné Essomba a soutenu que nous « sommes dans une forme de coup d’État administratif où les gens utilisent l’âge du chef de l’État pour s’approprier le pouvoir dans une pure logique de banditisme de la rue »

Invité de Bruno Bidjang sur Club d’Élites pour débattre sur les « très hautes instructions du chef de l’État » régulièrement servies à l’opinion publique par le secrétaire général à la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh, l’économiste Dieudonné Essomba a indiqué que ce dernier agit à des fins personnelles, en « usurpant le nom du chef de l’État ».

Dans une telle ambiance, « nous attendons seulement qu’on nous dise que sur très hautes instructions, c’est Célestin Djamen qui est devenu président de la République », soutient le consultant de Vision4.

Poursuivant, l’ancien cadre au Minepat fait remarquer que « Nous sommes dans une forme de coup d’État administratif où les gens utilisent l’âge du chef de l’État pour s’approprier le pouvoir dans une pure logique de banditisme de la rue. C’est-à-dire vous arrêtez quelqu’un, vous lui tordez la main, vous prenez le pouvoir. C’est exactement ça. C’est-à-dire que des gens se comportent comme de véritables flibustiers, des pirates. Dès qu’ils prennent le pouvoir, ils l’utilisent, ils instrumentalisent l’Etat ».

Pour Dieudonné Essomba, l’opinion publique aurait été tolérante avec les auteurs de ces « Hautes instructions », s’ils agissaient avec tact et pondération : « Mais est-ce que l’excessive cupidité ne sera finalement pas leur faiblesse ? Ils auraient pu réussir leur coup, avec un peu plus de pondération. Mais ils sont trop impatients. Ils ne voient du pouvoir de Biya que des avantages. Ils ne savent pas qu’il y a des dangers. Paul Biya est déjà vieux c’est vrai, mais même un vieux serpent garde son venin ».  

This post was published on 5 juin 2022 14 h 38 min

G.M.

Recent Posts

EcoMatin annonce pour « bientôt » le lancement de son application mobile

Le journal d’Émile Fidieck l’a fait savoir sur les réseaux sociaux ce vendredi 4 avril…

4 avril 2025

Après un reportage de Vision 4, le Ministère de la Santé vient en aide à une jeune judokate tétraplégique

Selon Annette Keysha Ikono, auteure du reportage, le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, a…

4 avril 2025

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

This website uses cookies.