Actualités

Chaînes camerounaises en tête du bouquet Canal+ : le Club Pô s’en félicite

Le Club des Journalistes politiques du Cameroun a exprimé, dans un communiqué publié ce 23 octobre 2024, sa satisfaction quant aux « résultats positifs du plaidoyer qu’il a initié » en faveur de la mise en place d’une « numérotation logique » sur le bouquet Canal+. 

La CRTV, accompagnée de ses deux autres sœurs, Équinoxe TV, Canal 2 International et Canal 2 Movies (spécialisée dans le cinéma camerounais) Dash TV, et Info Tv, dominent désormais le classement des chaînes sur le bouquet Canal+ au Cameroun. Ces chaînes, autrefois reléguées en bas de la liste du bouquet satellitaire français, ont pris les huit premières positions depuis la matinée du 21 octobre 2024.  

Bien que seulement 08 des 20 chaînes camerounaises présentes sur le bouquet Canal+ aient bénéficié de cette promotion, ce changement représente « une avancée majeure » pour le Club Pô, qui milite depuis plus de quatre mois pour une meilleure visibilité des chaînes locales dans le bouquet satellitaire français. 

Dans son communiqué du 23 octobre 2024, l’association se réjouit de la mise en avant des télévisions camerounaises dans le bouquet Canal+ opérant au Cameroun. Elle « se félicite des résultats positifs obtenus à la suite du plaidoyer initié pour la mise en place de la numérotation logique des chaînes de télévision et de radios distribuées au Cameroun ». 

Pour rappel, en se basant sur la « numérotation logique » — un dispositif obligeant les opérateurs à attribuer les premiers numéros de leurs bouquets satellitaires aux chaînes locales, déjà en vigueur en Afrique de l’Ouest — le Club Pô, par la voix de son président Rodrigue Tongué, avait sollicité, le 12 avril 2024, l’intervention du Conseil national de la communication (CNC) pour l’application de ce dispositif au Cameroun. 

Ces revendications avaient été reprises un mois plus tard par la CRTV. Lors d’une rencontre avec Isabelle Lallemand, directrice des relations avec les chaînes de Canal+ International, le mardi 14 mai 2024, le directeur général de la CRTV, Charles Ndongo, avait exprimé son souhait de voir ses chaînes occuper les premières places du bouquet Canal+. Une démarche qui s’est révélée fructueuse, notamment pour l’Office public de radio-télévision, qui a vu ses trois télévisions obtenir les premières places du classement sur ce bouquet, filiale du groupe Vivendi.

En ce qui concerne, le Club Pô, il a été fondé en 2011. C’est une association de journalistes professionnels camerounais exerçant dans les supports les plus importants du pays et passionnés par les questions politiques. Ce club vise à « promouvoir une réflexion approfondie sur l’actualité politique et à renforcer l’expertise journalistique dans ce domaine au Cameroun ».

This post was published on 23 octobre 2024 12 h 06 min

L.A.O.

Recent Posts

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

This website uses cookies.