Dans un post sur sa page Facebook ce 27 octobre, l’animateur français a soutenu l’écrivaine Calixthe Beyala victime selon lui d’abus foncier. Il n’en a pas fallu plus pour qu’une horde d’internautes et d’acteurs médiatiques camerounais se ruent sur l’animateur de Couleurs Tropicales lui rappelant au passage le cas Paul Chouta.
Calixthe Beyala serait victime d’abus foncier à Yaoundé. En effet, l’écrivaine se serait faite arracher près de 950 m2 de terres sur lesquelles elle ambitionnait de construire une résidence pour écrivain. Face à ceci, l’animateur et activiste français Claudy Siar a décidé de s’insurger. Dans une publication sur son compte Facebook, il s’insurge contre ce qu’il considère comme un acte de mépris contre la culture. D’ailleurs, il a prévu d’en parler dans l’édition de Couleurs Tropicales de ce mardi sur RFI.
Cette sortie a immédiatement suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Ainsi, de nombreux internautes, activistes et hommes de médias camerounais ont critiqué la démarche de l’animateur français, rappelant notamment le cas de Paul Chouta emprisonné depuis près de deux ans suite à une plainte de l’écrivaine. Ainsi, pour Mathieu Youbi, « ce qui arrive à cette célibataire endurcie n’est que le retour de ce qu’elle a fait. Paul Chouta qui t’a fait une fois une interview croupit par le fait de Beyala ». Pour Zila Aset, l’animateur ne devrait pas s’y frotter : « cher monsieur Claudy Siar nous n’avons aucun doute sur votre volonté de lutter contre les injustices de toute sortes. Nous connaissons votre amour pour les idéaux de culture et de liberté. Mais le problème de la dame dont vous voulez la paix n’est pas le vôtre. De grâce ne vous en mêlez pas ». Calibro Calibri, un leader de la BAS se dit déçu de l’animateur : « Claudy c’est avec beaucoup d’amertume que je me permets de t’écrire. Un web journaliste est emprisonné depuis plus d’un an par ta soi-disant écrivaine…je ne t’ai jamais vu t’insurger contre cela ». Pour Chris Bobby Ngatchou de Equinoxe Tv, Claudy Siar devrait plutôt s’intéresser à la situation en zone anglophone du Cameroun: « Claudy Siar parlez nous de la recherche des solutions de paix dans la zone anglophone du Cameroun. Ce sujet sur Calixthe Beyala n’intéresse aucun camerounais ».
Répondant à la horde d’internautes déchaînés sur sa page, Claudy Siar note que: « Paul est un de mes amis, et je demanderai à nouveau sa libération ».
Pour rappel, l’animateur a déjà participé à plusieurs campagnes de revendications pour la paix en Afrique et contre les abus subis par les africains. Il était d’ailleurs l’un de ceux qui avaient révélé le scandale des esclaves noirs en Libye. Son émission Couleurs Tropicales est d’ailleurs devenue une tribune de dénonciation pour de nombreux activistes africains.
This post was published on 27 octobre 2020 11 h 18 min
Le feuilleton a débuté depuis le lundi 18 novembre 2024 sur la télévision publique ivoirienne,…
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
This website uses cookies.