Categories: Actualités

Claudy Siar s’oppose à la suspension de coopération culturelle de la France avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso

L’animateur de l’émission Couleurs Tropicales dit ne pas s’aligner aux instructions du ministère des affaires étrangères français consistant à suspendre tout projet de coopération culturelle avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Pour lui des artistes Nigériens, Burkinabés et Maliens font partie de la programmation de couleurs tropicales jusqu’en 2026, « Impossible de les déprogrammer », dit-il. 

Sur sa page Facebook, Claudy Siar semble ne pas être d’accord avec les nouvelles décisions du ministère des affaires étrangères français.La décision dudit ministère consistant à suspendre toute coopération avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali impacte fortement la sphère culturelle et l’ensemble de ses acteurs.« Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ses trois pays (Niger, Mali, Burkina Faso Ndlr) doivent être suspendus sans délai et sans aucune exception(…) De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée », peut-on lire sur le courriel des directions générales des affaires culturelles du ministère des affaires étrangères français, rapporté par l’AFP. 

L’animateur en service au sein du groupe France médias monde  dans sa sortie du 15 septembre sur le réseau social Facebook, a exprimé sans langue de bois, sa position contradictoire aux nouvelles instructions du Quai d’Orsay.L’homme de médias affirme avoir « bouclé la programmation de ses émission jusqu’en 2026 », et relève par ailleurs que dans cette intervalle de temps, de nombreux artistes seront présent aux antennes de couleurs tropicales et parmi eux, des artistes Burkinabés, Nigériens et Maliens.

Ladite programmation étant faite Claudy Siar se voit dans l’impossibilité de « déprogrammer » ses artistes qui selon la loi et la réglementation ne peuvent pas participer à Couleurs Tropicales.Dans la même lancée, l’animateur garde la fermeté de ses décisions entre autre, le maintien des artistes provenant des pays suspendus dans la nouvelle hiérarchisation de son émission.« Impossible de les déprogrammer. Voyez ca avec la personne qui me succédera » a-t-il dit.

 Notons que le 14 septembre 2023, un courriel des directions des affaires culturelles (DRAC) demandait aux entreprises culturelles françaises subventionnées, l’arrêt immédiat de tout projet de coopération avec les ressortissants du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

This post was published on 16 septembre 2023 11 h 32 min

J.B.P.

Recent Posts

EcoMatin annonce pour « bientôt » le lancement de son application mobile

Le journal d’Émile Fidieck l’a fait savoir sur les réseaux sociaux ce vendredi 4 avril…

4 avril 2025

Après un reportage de Vision 4, le Ministère de la Santé vient en aide à une jeune judokate tétraplégique

Selon Annette Keysha Ikono, auteure du reportage, le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, a…

4 avril 2025

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

This website uses cookies.