Categories: Actualités

Comment des reportages sur France 24 et Canal+ ont mis à mal des personnalités publiques au Cameroun

Kamdem Dieunedort, Michèle Ndoki… et maintenant Nourane Foster, Médiatude vous propose de revenir sur ces quelques reportages réalisés par Hémisphère Média et diffusés dans ces chaînes internationales qui chaque fois ont fait renverser les plans d’épanouissement de personnalités camerounaises.

Les reportages de la société de production dirigée par le camerounais Patrick Fandio ont laissé plus d’une personnalité ou entrepreneur camerounais en larmes à l’issue de leur diffusion. Et ce n’est pas le député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), Nourane Fotsing qui dira le contraire. Au lendemain de la diffusion sur France 24 d’un reportage produit par Hémisphère Média Afrique sur ses boissons éclaircissantes, l’élue de Wouri-Est a vu le ciel tomber sur sa tête.

Elle qui faisait la promotion des produits décapants depuis fort longtemps en a pris pour son grade. Elle a suscité indignation chez des internautes camerounais après la diffusion du fameux reportage sur la télévision française et par ricochet, réussi à pousser le Ministre de la Santé Publique à exiger l’arrêt de la vente de ses boissons sur le territoire camerounais à cause de leur prétendue composition en « glutathion et en Alpha-arbutine », deux substances jugées néfastes pour la santé.

Tant d’événements qui l’ont conduit à annoncer la fermeture de son entreprise Nourishka, qui compte déjà « 10 ans » sur le marché camerounais, avant de tenir le reportage diffusé par France 24 responsable de son déclin.

Michèle Ndoki s’est retrouvée en prison après une interview

Une autre femme camerounaise aurait aussi souffert d’un compte rendu d’Hémisphère Média production : Michèle Ndoki. L’avocate et militante du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), recherchée en 2019 pour sa participation à la manifestation populaire de son parti politique à Yaoundé, s’était faite arrêter par la police pendant qu’elle tentait de s’enfuir du territoire camerounais. Et comme par hasard, celle qui avait réussi à semer les forces de l’ordre jusque-là s’était faite embastiller au lendemain de l’interview qu’elle avait accordée à huis clos à nos confrères d’Hémisphère Média, diffusée sur France 24.

Le cas Kamdem Dieunedort

Comparé au cas du pasteur Dieunedort Kamdem, la pilule devrait passer pour Nourane Fotsing. Le pasteur camerounais qui est en fuite depuis près de quatre ans déjà, doit son déclin au Cameroun à un autre reportage réalisé sur ses affaires par Hémisphère média. Le long métrage diffusé en 2017 dans le magazine « Afrique investigation » sur la chaîne Canal +, était un facteur décisif de la chute de l’église du « Général de Dieu » au Cameroun. Les reporters s’étaient appesantis sur les dessous de sa fortune et les moyens qu’il usait pour engranger des fonds inestimables. L’homme de Dieu incitait ses fidèles à investir leur argent dans « Gesem Forex Trading », une plateforme de placement financier qui avait « ruiné 10.000 épargnants gabonais » à cette époque. Et quelques jours après la diffusion du reportage, plusieurs sociétés qui ne reconnaissaient pas la plateforme comme étant légale ont accordé un intérêt aux affaires du pasteur, ce qui l’a poussé à fuir le Cameroun pour le canada en 2017. En 2018, Kamdem rejoint la Côte d’ivoire où il séjourne et continue de prêcher dans des églises. Au Cameroun, l’homme est toujours recherché pour « escroquerie aggravé ». Un avis de recherche a été lancé contre lui par la police judiciaire du Centre-Cameroun depuis le jeudi 1er mai 2018.

« J’exige un droit de réponse »

L’ex ministre des Travaux publics Patrice Amba Salla est aussi un client d’Hémisphère média. La boite de production le montrant en train de prétexter des actes de « corruption » pour expliquer la lenteur des travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala, a suscité chez lui consternation. L’ancien Haut commis de l’État ne s’était pas reconnu sur les propos qu’avaient relayé France 24 au mois d’octobre 2020 et avait  accusé la chaîne de les avoir déformés. Sur twitter il avait même exigé de la télévision française un « droit de réponse » mais celle-ci l’avait ignoré. Depuis cette épisode, cet habitué de médias a considérablement réduit ses sorties médiatiques.

Ayuk Tabe arrêté au Nigéria deux mois après son interview

Julius Ayuk Tabe qui est toujours dans les geôles de la prison de Nkondengui avait presque vécu le même scénario que celui de Michèle Ndoki, l’avocate du Mrc. Le leader de l’Ambazonie, deux mois après une interview qu’il a accordée aux journalistes d’Hémisphère Média, avait été surpris par la police dans un hôtel au Nigéria, accompagné de ses proches collaborateurs.

« Les Hommes publics doivent de plus en plus être prudents »

Au regard de cette récurrence, de nombreux observateurs pensent que la faute revient à ces personnalités, un peu trop « extravertis » juge par exemple Pierre Nka, enseignant de journalisme et directeur de Sens Politique. «Les hommes publics au Cameroun sont extravertis pour l’essentiel. Ils n’accordent aucun intérêt aux médias locaux, sauf pour la routine. À la recherche de l’audience, il se livre aux « ennemis ». Les médias ont des rôles de plus en plus obscures. France 24 n’en n’est pas fondamentalement exclu au regard de sa naissance en pleine crise en Irak. Un média peut aussi être d’intelligence avec les dirigeants d’un pays. Un seul décor peut donner des indices pour localiser quelqu’un qu’on recherche. Ce sont des arrangements sans traces mais qui existent. » soutient l’enseignant chez Médiatude et qui leur conseille de se faire accompagner. « Les Hommes publics doivent de plus en plus être prudents et se faire accompagner par une équipe de professionnels des médias.» explique Pierre Nka. Le journaliste est du même avis que le stratège, Dimitri Moudio Assiene. «Si vous en avez les moyens, faites-vous accompagner par des professionnels. Ils vous aideront à penser votre marque personnelle sur le long terme et à définir une ligne de conduite qui prend en compte votre statut, vos responsabilités sociétales, professionnelles, familiales et qui correspondent à vos aspirations futures. Ils vous permettront par ailleurs de soigner votre image en améliorant vos prises de parole en public, dans les médias, et sauront lorsque les crises surviennent vous conseiller et mener des actions dans le but de les apaiser, voire de les stopper.» propose t-il .

L.A.O et Y.M.T.

This post was published on 11 août 2022 22 h 15 min

L.A.O.

Recent Posts

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

Nselel Jean : « La découverte des origines camerounaises de Vinícius Jr. est une opportunité de nation branding pour le Cameroun »

Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…

21 novembre 2024

This website uses cookies.