Actualités

Crtv, Équinoxe, Canal 2, Dash TV et Info Tv, prennent les premières places sur le bouquet Canal+ au Cameroun

Depuis ce lundi 21 octobre 2024, ces chaînes de télé camerounaises occupent les premières positions du bouquet Canal+ Cameroun.

Longtemps reléguées en bas de la liste des nombreuses chaînes que compte le bouquet Canal+, les chaînes camerounaises tiennent désormais le haut du pavé. Bien que les critères de répartition ne soient pas encore connus, une chose est certaine : ce changement pourrait faire parler. CRTV, CRTV Sports et CRTV News occupent les trois premiers rangs, devant Équinoxe TV (4e), Canal 2 International et Canal 2 Movies (respectivement 5e et 6e), tandis que Dash TV et Info TV se classent en 7e et 8e position du bouquet Canal+ Cameroun.

Équinoxe avant Canal 2

À Canal 2, on explique que la direction a préféré regrouper sa chaîne généraliste au côté de Canal 2 Movie, quitte à être classé après Équinoxe. « On a préféré regrouper nos deux chaînes quitte à classer notre chaîne principale après Équinoxe TV. […] Sur huit chaines camerounaises choisies pour occuper les premiers numéros sur Canal+, on s’est dit vaut mieux regrouper nos deux chaînes plutôt que d’avoir une seule avant Équinoxe TV. », détaillent des sources en interne.

8 chaînes sur 20 sont en tête, une nouvelle ajoutée

Cela fait donc huit chaînes de télé sur les 20 camerounaises présentes sur le bouquet, filiale du Groupe Vivendi. Les autres chaînes, telles que My Media Prime, Cam 10 Télévision, Galaxie TV, Balafon TV, For You TV, Sun+ TV, Vision 4, DBS, LTM, MSI TV et BNEWS1 (qui vient d’être ajoutée ) restent à leur position. Elles sont toujours visibles à partir du numéro 310 du bouquet Canal+.

Le changement devrait réjouir le Club Pô et la CRTV

La raison de ces changements n’est pas encore connue, mais ils interviennent quatre mois après les revendications du Club Pô, une association regroupant des journalistes politiques camerounais, adressées au Conseil national de la communication (CNC). Se basant sur la « numérotation logique » – un dispositif qui impose aux opérateurs de donner les premiers numéros de leurs bouquets satellitaires aux chaînes locales, déjà en vigueur en Afrique de l’Ouest – le Club Po, par la voix de son président Rodrigue Tongué, avait sollicité le 12 avril 2024, auprès du CNC, des démarches pour l’application de ce dispositif au Cameroun.

Ces revendications avaient été reprises un mois plus tard par la CRTV. Lors d’une rencontre avec Isabelle Lallemand, directrice des relations chaînes de Canal+ International, le mardi 14 mai 2024, le directeur général de la CRTV, Charles Ndongo, avait clairement exprimé son souhait de voir ses chaînes occuper les premières places du bouquet Canal+.

Jusqu’ici l’on avait plus eu de suite concernant les revendications des journalistes politiques du Cameroun et de la Crtv. Canal+, à en juger sa nouvelle mise à jour, aurait donc tenu.

This post was published on 21 octobre 2024 14 h 47 min

L.A.O.

Recent Posts

Les 12 séries africaines en projection au festival Écrans Noirs 2024

Jusqu'au 26 octobre 2024 à Yaoundé, se tient la 28e édition des Écrans noirs sous…

21 octobre 2024

LAUGHTER WORK du 21 octobre annulée à cause d’un « direct exceptionnel » sur la CRTV

L'annonce a été faite par le présentateur du programme de divertissement Alain Dexter ce lundi…

21 octobre 2024

Bruno Bidjang à Franck Ebode : « Tout ce que tu dis est archi faux ! »

Dans une publication sur sa page Facebook le 19 octobre 2024, le directeur général des…

20 octobre 2024

Ngannou Vs Ferreira : Sur quelle chaîne et à quelle heure regarder le combat ?

Après un détour par la boxe anglaise, Francis Ngannou réenfile les mitaines de MMA cette…

19 octobre 2024

« Le Cameroun est un État fort, un État debout », a affirmé Denis Kwebo sur STV

Invité de l’émission ENTRETIEN AVEC le 17 octobre 2024, le journaliste et ancien président du…

19 octobre 2024

Raoul Christophe Bia exprime sa gratitude à Ernest Obama

Dans un post publié sur sa page Facebook ce vendredi 18 octobre 2024, le «…

18 octobre 2024

This website uses cookies.