Actualités

CRTV : Joséphine Ndagnou va en retraite

Après 25 ans de service au sein de la chaîne publique camerounaise, la réalisatrice et présentatrice a officiellement pris sa retraite le 31 octobre 2024.

Cette figure des écrans et coulisses de la CRTV fait partie des professionnels qui ont su allier cinéma et réalisation audiovisuelle, pour se construire une longue et riche carrière dans les médias. La cérémonie qui s’est tenue au sein de l’office public le 31 octobre marquait la fin de vingt-cinq années de carrière, au cours desquelles elle s’est illustrée à la fois comme présentatrice et réalisatrice.

« Nul doute que chacun a un souvenir précieux, une image forte de ces années passées ensemble à la CRTV. Joséphine, tu as prouvé dans tous les registres, devant la caméra en tant que présentatrice et derrière comme réalisatrice. Tu as tout donné à la CRTV », a déclaré le directeur général de la CRTV, Charles Ndongo, au cours de cette cérémonie.

D’abord actrice, Joséphine Ndagnou a fait des apparitions dans des téléfilms camerounais populaires tels que L’ÉTOILE DE NOUDI, LE RETRAITÉ, et JAPHET ET GINETTE dans les années 1990. En 2005, elle a joué dans le film LES SAIGNANTES de Jean-Pierre Bekolo, et deux ans plus tard, elle a réalisé PARIS À TOUT PRIX, son premier long-métrage qui explore la réalité de l’immigration. Ce film d’un peu plus de 2h, tourné entre la France et le Cameroun, a reçu des distinctions au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou et au festival Vues d’Afrique de Montréal, lui permettant d’asseoir sa notoriété sur le continent africain et au-delà.

Devant et derrière les écrans, elle a participé à la réussite de nombreux projets à la CRTV. Au cours de la pandémie de COVID-19, elle a été l’initiatrice des cours télévisés en direct pour permettre aux élèves de poursuivre leur éducation à distance. Dans ses dernières années à la CRTV, elle a occupé le poste de directrice déléguée de CRTV Production, où elle a continué à enrichir le paysage audiovisuel, notamment avec DU RIFIFI AU BOULOT, diffusé en 2023, qui aborde la question des tensions sur le lieu de travail.

Joséphine Ndagnou prend officiellement sa retraite dans les médias, mais rien n’est moins sûr pour le cinéma.

This post was published on 2 novembre 2024 12 h 16 min

K.N.

Recent Posts

« Lorsqu’on est élu, est-on limité à ne servir que son parti politique ? », s’est interrogé Alain Douck sur Info TV

Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…

19 mai 2025

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

CRTV Littoral lance une chaîne de télé baptisée CRTV Metro

Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…

16 mai 2025

This website uses cookies.