C’était ce mercredi 8 janvier 2025, au lors d’un « carrefour d’échanges », tenu au siège de l’Office public de radio-télévision à Yaoundé.
Plus de cinq ans après la création de la chaîne publique sportive CRTV Sports, son équipe s’est réunie pour faire un état des lieux à travers « un carrefour d’échanges », le tout premier depuis l’ouverture de la chaîne.
Objectif : faire l’examen du parcours de la télévision et de sa riche grille de programmes. Pour ce faire, ont pris part aux discussions : Ibrahim Cherif, directeur du pôle central TV et représentant du DG de la CRTV Charles Ndongo, Raphaël Nkoa, chef de chaîne de CRTV Sports and Entertainment, Aimé Robert Bihina, rédacteur en chef de la CRTV, l’ancien journaliste Daniel Anicet Noah, ainsi que d’autres responsables, experts et consultants de la chaîne TV tels que Michel Kaham et Emmanuel Mbang kollo.
Tous ont relevé ensemble les manquements et apporté des recommandations pour l’amélioration de la chaîne publique sportive. Même s’ils ont félicité, chacun à son tour, les « progrès rapides » de CRTV Sports, Ibrahim Cherif et Aimé Robert Bihina ont insisté sur la qualité des contenus et des effectifs, qui, selon eux, ont encore « beaucoup de travail à faire ». Ils ont également recommandé « aux jeunes journalistes » de la boîte de se cultiver davantage sur le sport.
L’enseignant Daniel Anicet Noah, quant à lui, a notamment recommandé à CRTV Sports de pratiquer « le benchmarking », une méthode d’analyse consistant à s’inspirer des meilleures pratiques effectuées ailleurs tout en les adaptant au contexte de la chaîne. L’ancien journaliste a également insisté sur la nécessité d’avoir un « spécialiste des négociations de sponsoring et des droits de propriété intellectuelle », estimant que c’est une « question sensible » qui pourrait causer un préjudice à la chaîne dans l’avenir.
Créée en 2019, CRTV Sports a célébré en août 2024 sa cinquième année. La chaîne, depuis, propose une grille de programmes largement variée et composée notamment de plusieurs compétitions sportives à l’instar de la Liga, la Premier League, la Bundesliga allemande… Elle a même réussi l’exploit en fin d’année 2024, d’acquérir les Jeux olympiques de Paris, la NBA et la Ligue des Champions ainsi que des grands combats de boxe et de MMA. Et cette année 2025, elle souhaite mettre un trait d’honneur sur les compétitions sportives nationales.
This post was published on 9 janvier 2025 13 h 02 min
Le président du CNC a récemment informé le propriétaire de Ris Radio, que la sanction…
Après cinq saisons, la production de ce programme diffusé sur Canal+ Pop et Canal+ Elles…
Lors d'un « carrefour d'échanges » organisé ce 8 janvier 2025, le chef de chaîne…
Le rédacteur en chef de la CRTV, a souhaité, le 8 janvier 2025, que CRTV…
Une équipe du groupe médiatique, chapeautée par Pascal Pierre Bengono a d'ores et déjà été…
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication constate « avec amertume que ces…
This website uses cookies.