Il est l’un des rares, sinon le seul présentateur télé au Cameroun, à avoir lu la lettre de son propre limogeage au journal de 20h. De Canal 2 à Global Africa, en passant par Vision 4, Cam10 et Canal 2, Jean Jacques Ze a fait les beaux jours des émissions de grande écoute de sa génération. Médiatude vous propose les programmes phares qu’il a animés depuis ses débuts en télévision.
L’histoire de son parcours en télé débute à Canal 2 International, la chaîne « où tout a commencé » d’après ses propos. JJZ commence sa carrière dans la sphère médiatique à Radio Reine dans les années 2000, avant de rejoindre Radio Aurore où il sera directeur de l’information entre 2002 et 2003. Décidé à poursuivre son parcours en radio, il débarque à Sweet FM vers les années 2005, sauf que les ondes vont le propulser à Canal 2. Une transition qui va donner un autre élan à sa carrière de présentateur.
Déjà reporter, Jean Jacques Ze se dévoile sur les antennes de la chaîne verte lorsqu’il devient le tout premier présentateur du journal de 20h, devenu plus tard le 19h50. Par la suite, il devient populaire grâce à un programme qu’il va mettre sur pied : LA REVUE DE PRESSE. Très vite, il sera placé à la présentation des émissions mythiques de la maison dont CANAL PRESSE et L’ARÈNE, même s’il ne sera pas titulaire à la tête de cette dernière émission. Il va également faire un passage remarqué à l’animation du programme PAROLE D’HOMME, lancé par Joly Koum, l’un des premiers visages de Canal 2.
Dans le groupe média de Emmanuel Chatué, Jean Jacques Ze sera rédacteur en chef et va aussi officier à Canal 2 Infos. Mis à l’écart en 2015, il va finalement quitter la maison pour rejoindre d’autres horizons.
Après son départ flou de Canal 2, JJZ rebondit à Vision 4 entre fin 2015 et début 2016. Au sein de la télévision de Jean Pierre Amougou Belinga, il va mettre son talent de présentateur, savamment moulé à Canal 2, au profit des grands rendez-vous de la chaîne. En plus du journal de 20h et de la revue de presse qu’il va tenir, il va également animer l’émission CLUB D’ÉLITES, créée par Ernest Obama, et PLANÈTE VERTE.
À Vision 4, il va occuper des postes de responsabilité. Nommé directeur général adjoint de Vision 4, il sera limogé le 7 juillet 2020 et remplacé par Bruno Bidjang. Il avait lui-même lu au journal la décision qui le retirait de son poste. Deux mois après, en septembre 2020, il sera nommé directeur général, en remplacement de Parfait Ayissi. Ce dernier fait partie d’une quarantaine d’employés du groupe l’Anecdote licenciés le 17 septembre dans le cadre d’une restructuration. Alors 6e directeur de cette télé, il va y rester jusqu’au 21 avril 2021. Suite à une décision de Jean Pierre Amougou Belinga, il sera démis de ses fonctions pour fautes lourdes, ce qui va marquer son départ de la chaîne.
Après son aventure faite de nominations, limogeages, re-nominations et re-limogeages à Vision 4, Jean Jacques Ze va très vite rejoindre Cam10 télévision. En plus de ses fonctions de directeur général, il va, comme dans les deux autres télés, présenter le JT de 20h. Il va également assurer l’animation des émissions THE GUEST et ON REFAIT LA PRESSE.
Six mois seulement après son recrutement, Médiatude va apprendre le licenciement de JJZ par un communiqué signé le 17 décembre 2021. La raison évoquée cette fois par la télé est « un manquement grave ».
En 2022, JJZ annonce son retour à Canal 2 avec l’émission « 90 MINUTES POUR CONVAINCRE », une émission d’interview avec une personnalité publique. Déjà directeur de publication de l’hebdomadaire LE LEVANT, il revient chez Emmanuel Chatué, pas en tant que membre du personnel mais en tant que collaborateur. Sauf que l’aventure ne va pas faire long feu.
En mars 2024, le propriétaire de Telesud, la chaîne autrefois détenue par Amougou Belinga, va annoncer de nouvelles couleurs pour la chaîne. André Agid va présenter le nouveau nom de la télé, « Global Africa », ainsi que la nouvelle équipe qui se constitue à Yaoundé. Une équipe qui sera dirigée par Jean Jacques Ze. Le présentateur annonce son retour à l’écran dès le 11 août avec le concept RECTO VERSO. L’émission sera diffusée le dimanche soir entre 19h et 20h (heure du Cameroun). Cette émission vient pointer à 10 le nombre d’émissions que Jean Jacques Ze a présentées en 17 ans de carrière à la télévision. Et puisque la fin de sa carrière ne paraît pas proche, il y en aura peut-être d’autres.
This post was published on 2 août 2024 19 h 59 min
Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…
Le CNC suspend une journaliste et deux directeurs de publication pour un mois
Après Stéphanelle à la première édition, Blanche et Nelsa sont les nouvelles camerounaises qui seront…
À l'issue de l'épisode diffusé ce mardi 19 novembre 2024, Lamine, « le gentleman célibataire…
Dans une publication ce 19 novembre 2024, la radio a annoncé que l'ancienne star du…
Invité dans l’émission BAL O CENTRE, présentée par Etic Billong le lundi 18 novembre 2024,…
This website uses cookies.