Categories: Actualités

Deux figures de la presse culturelle internationale pour présider le jury du Grand Prix Francophilie des Médias au Cameroun

Elles seront chargées de juger les œuvres des candidats à cette compétition qui va se dérouler du 15 au 21 juillet 2024 sous le thème, « Mode africaine ».

Pour cette 5e édition, le grand Prix Francophilie des Médias place deux femmes à la tête des différentes catégories. Il s’agit de Maria Afonso, en service à RFI, et Patience Eding, une photographe internationale basée en Suisse. Elles présideront respectivement le jury des sélections Journaliste culturelle et Photojournalisme. Elle vont travailler en collaboration avec d’autres membres du jury dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.

Maria Afonso, qui va présider le jury de la sélection Journaliste culturelle, est une professionnelle de nationalité française qui travaille à Radio France internationale où elle présente l’emission culte 100% CRÉATION. Chroniqueuse culturelle, elle traîne une longue carrière dans cet univers où elle parle de mode, d’accessoires, de décoration, de stylisme et de design.

Patience Eding est quant à elle une photographe camerounaise basée en Suisse. Accréditée Getty Images, festival de Cannes, Miss Monde, Miss Univers, elle a conquis le monde en capturant l’essence de la mode, des podiums de la Fashion Week de NewYork à ceux de Milan et de Paris. Elle est d’ailleurs la première femme noire africaine à avoir été accréditée au festival de Cannes en 2014.

Le grand Prix Francophilie des Médias a été lancé en 2020 par G-Laurentine Assiga, journaliste et présidente fondatrice du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C). Il a pour objectifs majeurs de célébrer la presse culturelle de qualité, de valoriser l’excellence en journalisme et partager les valeurs de la Francophonie. Il récompense les médias et professionnels de l’information qui valorisent l’art et la culture ainsi que l’information culturelle.

This post was published on 17 mai 2024 14 h 55 min

K.N.

Recent Posts

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

Nselel Jean : « La découverte des origines camerounaises de Vinícius Jr. est une opportunité de nation branding pour le Cameroun »

Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…

21 novembre 2024

This website uses cookies.