Depuis le 03 juillet 2023, une nouvelle voix a repris la direction de l’émission à succès autrefois présentée par Martinez Zogo, assassiné en janvier dernier. Si le style et le timbre vocal est sensiblement le même, les deux hommes ont chacun sa particularité. Médiatude vous présente Thierry Valère, le successeur de Martinez Zogo, dans la présentation de l’émission Embouteillages sur Amplitude Fm (103.3 FM à Yaoundé)
RTM, c’est la première véritable étape de la carrière de Thierry Valère Djayap. L’animateur va faire ses classes ensuite aux côtés de Joyce Fotso et Soflane Kengne. À la mort de Tom Yoms, il décide de quitter la RTM suite à ce qu’il considère comme une mauvaise organisation, et s’installe à Yaoundé. Il intègrera la groupe La Météo, dirigé par Dieudonné Mveng. Ici, il fera la presse écrite pendant plusieurs années comme stagiaire, puis coursier de l’homme d’affaires. Dieudonné Mveng l’aidera à créer son propre organe de presse, avec pour nom Thiervalinfos. Il reçoit alors le soutien de Martinez Zogo qu’il avait rencontré grâce à un ami. Martinez est séduit par sa plume, et décide de lui confier du temps d’antenne. Invité par le présentateur de Embouteillages à présenter des programmes, le projet est deux fois remis en cause, par une maladie, puis par l’emprisonnement de Martinez Zogo dans une affaire l’opposant à un responsable proche du président de la République.
Il rejoint alors Oxygène FM de Duval Lebel Ebale. Il a la charge de la tranche 10-12 de lundi au vendredi. Il dirige l’émission Boom d’oxygène. L’émission est très appréciée et il est surnommé « Petit Martinez Zogo ». Il devient ensuite cheF de chaîne de radio Oxygène FM. À la libération de Martinez Zogo, il quitte ses fonctions et rejoint Amplitude FM. Il lui est alors confié l’émission Le bouillon de l’info, diffusée chaque samedi de 8 à 10 heures. Il va tenir ce programme pendant 4 ans, jusqu’à la mort de son mentor.
Cinq mois après l’assassinat retentissant de Martinez Zogo, le directeur des programmes d’Amplitude FM, King Limi Issofa va lui confier la présentation de l’émission phare longtemps tenue par l’ancien de la RTS jusqu’à sa mort. Un honneur qu’il chérit. « J’ai toujours rêvé être comme lui, mais je n’avais jamais imaginé présenter l’émission Embouteillages un jour. Mais puisque c’est Dieu qui l’a décidé, je ne vais pas décevoir le défunt, car il m’a toujours soutenu pour que je sois un grand animateur radio », raconte-t-il à Médiatude. Il ajoute d’ailleurs : « je suis fier d’assumer ce rôle et de poursuivre son héritage parce que je ne voudrais pas que cet héritage qu’il a laissé disparaisse et qu’on l’oublie. Je suis là pour continuer son œuvre ».
Concernant la perception qu’aura le public après le choc qu’a entraîné cette mort brutale, il a sa petite idée, pour maintenir la flamme autour de l’émission : « le public a un grand intérêt pour ce programme depuis la nuit des temps, maintenant je me suis mis dans la peau du défunt pour ne pas désorienter les auditeurs. Depuis que j’ai repris avec –Embouteillages-, le retour est plus que positif. On dirait que Martinez Zogo n’est pas mort ».
Pas épargner par les risques et dangers d’assumer cet héritage, il souhaite « rester professionnel » et « garder cette émission comme la plus écoutée de la capitale politique ». Il indique cependant que face à l’injustice, il restera comme son mentor « celui qui défend leur cause, qui trouve une solution à leurs problèmes, et qui sera toujours pour eux la voix des sans voix ».
This post was published on 3 août 2023 12 h 20 min
Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…
L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…
Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…
La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…
Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.
Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…
This website uses cookies.