Replay

« En 2 ans, le Redhac n’a pas reçu 1 milliard », a déclaré Maximilienne Ngo Mbe sur Stv

Dans ENTRETIEN AVEC, face à Dipita Tongo le 16 janvier 2025, la directrice exécutive du Redhac a tenu à clarifier les choses dans le « conflit »  qui oppose l’association au Minat. Elle a notamment donné les principales sources de financement de l’organisation et expliqué à quoi ces fonds auraient servi.  

16 milliards de FCFA est la somme qu’aurait reçue le Redhac (Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale) d’Alice Nkom, selon Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. Il accuse l’organisation de « financements illicites et de financement du terrorisme ». Ce qui avait notamment conduit à la suspension et la pose des scellés au siège du Redhac. Puis, s’en est suivi un long feuilleton judiciaire. Face à Dipita Tongo, Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive, a donné quelques détails sur le financement de l’organisation ces deux dernières années. 

« En 2023, nous avons reçu 341 millions de FCFA ; en 2024, 420 millions. Donc nous n’avons même pas reçu 1 milliard, et même si c’était le cas, quand vous avez reçu 1 milliard et qu’on [Atanga Nji] vienne dire qu’on a reçu 16 milliards, c’est incroyable […] Les contrats sont là… Pour assurer la transparence des fonds dans notre association, il y a des audits tous les ans. »

Selon Maximilienne Ngo Mbe cet argent provient de: « L’organisation américaine National Endowment for Democracy qui a donné 54 millions de FCFA, le programme pour la stabilisation du gouvernement canadien 107 millions, Paix pour le Monde, 53 millions. Cet argent a financé des clubs pour la paix, beaucoup de dialogues intercommunautaires, l’élaboration de manuels, la formation des jeunes filles et femmes, le monitoring des élections en RCA… Donc voilà ce que ça a financé. »

Ce ne serait pas la première fois que le ministre accuse le Redhac de « financement illicite ».

« Vous vous souvenez de l’affaire Ngarbuh, le ministre avait dit qu’on avait eu 5 milliards avec Équinoxe et autres. Il nous avait demandé de lui apporter les justificatifs. À cette époque, nous avons apporté tout ce que nous avions reçu, y compris nos documents. Aujourd’hui c’est parti de 5 milliards à 16 milliards. C’était une grande surprise… En deux ans, le Redhac n’a pas reçu 1 milliard ; nous avons eu 773 millions. »

En ce qui concerne l’accusation de Paul Atanga Nji pour « financement du terrorisme », pour Maximilienne Ngo Mbe, « Ce n’est pas possible de financer le terrorisme avec l’argent [773 millions de FCFA] que le Redhac reçoit. Apparemment, pour financer le terrorisme, c’est en milliards. Ce sont des gens [Les terroristes] qui, par semaine, ont besoin d’au moins 1 milliard… Vous voulez dire que le gouvernement canadien nous donne de l’argent pour financer le terrorisme ?…»

This post was published on 18 janvier 2025 14 h 27 min

B.A.O.

Recent Posts

Samuel Eto’o, Lucas Owona, Daniel Mongue Nyamsi… Saviez-vous qu’ils sont promoteurs de médias ?

Selon la récente cartographie des médias au Cameroun réalisée et publiée en décembre 2024 par…

18 janvier 2025

Au Niger, la chaîne Canal 3 et l’un de ses journalistes suspendus

C’est l’annonce qui a été faite par Raliou Sidi Mohamed, ministre de la Communication, des…

18 janvier 2025

Les régions du Littoral et Sud-Ouest sont celles ayant le plus de télévisions au Cameroun (CNC)

C’est ce qu’a révélé Jean Tobi Hond, secrétaire général du Conseil National de la Communication…

17 janvier 2025

« Le riz Orca a été entièrement acheminé chez les gouverneurs de région », a affirmé Manaouda Malachie sur Équinoxe TV

Le ministre de la Santé publique a une nouvelle fois été questionné sur l'affaire des…

16 janvier 2025

En RDC, le régulateur des médias suspend Al Jazeera pour 90 jours

Le Csac reproche à la chaîne qatarienne une interview avec un leader des rebelles du…

15 janvier 2025

« L’Algérie a été la plus grande erreur de ma vie […] Le Cameroun m’a fait beaucoup de bien », a déclaré Hugo Broos sur Canal+

Invité de l’émission TALENTS D’AFRIQUE diffusée le lundi 13 janvier 2025 sur Canal+ Sport1, l'ancien…

14 janvier 2025

This website uses cookies.