International

En Côte d’Ivoire, les employés de la RTI en grève à partir du 8 juillet 2024

Par l’entremise de leur syndicat, le Syninfo, ils ont déposé un préavis de grève auprès de leur directeur général le mercredi 26 juin 2024. Les employés de l’Office ivoirien de radio-télévision, dénoncent plusieurs entraves à leur « droit de travailleurs ».

La « grève dont le type et les actions de protestation à mener seront communiqués ultérieurement débutera le lundi 08 Juillet 2024 à 07 heures et 30 minutes et prendra fin le mercredi 10 Juillet 2024 à minuit » précise le secrétaire général de le Syninfo Nadjibé Traoré dans la lettre qu’il adresse au dg de la RTI, dont nous avons eu copie. 

Le syndicat, par cette action, dit dénoncer « les problèmes qui constituent un recul au niveau du droit du travailleur, à son épanouissement et un frein au bon fonctionnement de notre entreprise la RTI ». À savoir : « le tripatouillage des politiques salariales et sociales, le non-respect des droits de travailleurs et des engagements sociaux, la rétention des avancements 2015-2022, la diminution ou la suppression des sursalaires, le blocage des revalorisations nationales des minimas catégoriels, le non-paiement des stocks de congés impayés, la non validation des travaux visant à améliorer la gestion du personnel, la cartographie des métiers et les aires de mobilité, et la prise en compte tardive de l’ancienneté certains employés » lit Médiatude. 

« Nous exigeons le repositionnement des sursalaires spoliés en mars 2023 »

En attendant d’observer la grève, le Syninfo a glissé dans sa lettre au directeur général, quelques exigences. Parmi lesquelles : « trois bons d’avancement de la période 2015-2022 et leurs décisions d’avancement sans délai, la revalorisation du minima catégoriel à un taux de vingt pourcent (20%) avec rappel depuis le 1er janvier 2023 tenant compte des deux pourcentages de revalorisation de 2015 et de 2023 du secteur du commerce, le repositionnement des sursalaires spoliés en mars 2023 lors de l’entrée dans la nouvelle grille avec rappel des mois impactés et sans réduction des nouveaux salaires de base obtenus selon le principe de la translation dans la nouvelle grille ».

This post was published on 27 juin 2024 16 h 59 min

L.A.O.

Recent Posts

En RDC, un pasteur interdit d’antenne pour 70 jours

Le pasteur Baraka Mogusho, interdit de passer à l'antenne de tous les médias opérant en…

2 juillet 2024

Au Sénégal, le gouvernement annonce la création d’un nouveau régulateur des médias

Celui-ci, d'après les explications du ministre sénégalais de la Communication, sera « capable de prendre…

2 juillet 2024

5 jours de fête, pour les 50 ans de Cameroon Tribune

Le quotidien national bilingue organise, pour l'occasion, de nombreuses activités jusqu'au 5 juillet 2024.

1 juillet 2024

Ses médias interdits en Guinée Conakry, un groupe de presse guinéen se relance en France

Les chaînes du groupe Hadafo médias, suspendues depuis plusieurs mois en Guinée Conakry, reprennent dès…

1 juillet 2024

Boris Bangteke cède « Faut Pas Zapper » à Falix Fétue sur Balafon TV

L'émission reprend ce 1er juillet 2024.

1 juillet 2024

This website uses cookies.