Lors des auditions des chaînes CNews et C8 pour postuler au renouvellement de leur fréquence sur le canal de la TNT, le groupe de Vincent Bolloré a annoncé une série d’engagements pour favoriser le pluralisme sur les antennes.
L’autorisation d’émettre de CNews, qui est devenue en mai et juin, première chaîne d’information de France devant BFMTV, prend fin en 2025. Elle espère voir renouveler son autorisation d’émettre. Sauf que, tout comme C8, elle a, cette année notamment, été dans le viseur de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) . Pas plus tard que le 10 juillet 2024, l’Arcom avait infligé à CNews deux amendes, d’un un montant total de 80.000 euros, pour des « manquements » lors d’un débat autour du projet de loi immigration et des propos climatosceptiques.
Lors de l’audition le 15 juillet, Serge Nedjar, directeur général de CNews, a reconnu « quelques dérapages, inconvénients » de la chaîne. Face à l’un des conseillers de l’Arcom qui a martelé que « les Français ont particulièrement besoin d’être informés de manière honnête et rigoureuse », Serge Nedjar a assuré que des dispositions on été prises pour éviter ce genre d’écart à l’avenir. « Nous cherchons à y remédier avec une organisation qui permet de bétonner nos informations…On a prévu de renforcer la rédaction, notamment sur les sujets politiques, police-justice et économiques », a-t-il précisé, d’après les éléments rapportés par les médias français.
Sur la même problématique, Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes et des programmes de Canal+ également présent à l’audition, a appuyé les déclarations du patron de CNews. « Nous allons mettre en place une direction du pluralisme », a-t-il ajouté en affirmant que la chaîne allait pour cela embaucher « 4-5 personnes ». Ceux-ci vont constituer une unité qui devra veiller « à la pluralité des thématiques, des intervenants et des opinions ». Il a également précisé que « CNews ne prétend pas, quoi qu’en disent certains, former l’opinion publique ». Canal+ a également mené des actions pour se conformer, en ce qui concerne C8.
Il y a quelques jours, la chaîne dirigée par Franck Appietto a annoncé au régulateur la fin du direct pour le programme TOUCHE PAS À MON POSTE, avec 15 à 45 minutes de différé, dès la rentrée prochaine. Cette disposition a pour but de rendre l’émission « irréprochable » afin « d’éviter les mésaventures que nous avons connues », avait précisé le directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+, Gérald-Brice Viret.
l’Arcom devrait rendre sa décision sur le renouvellement des fréquences à la fin du mois de juillet.Il est à noter que C8 et CNews ont reçu plus d’une quarantaine de rappels à l’ordre depuis 2012, d’après le journal Le Monde.
This post was published on 17 juillet 2024 14 h 42 min
La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Mali, a décidé,…
En tête-à-tête avec Ernest Obama dans OBAMA TIME, le 17 novembre 2024, l’ancien directeur général…
Sous le thème « Beauté et Intelligence », la finale de Miss Ayoba le 22…
Le directeur général de la chaîne, Michel Mutombo, actuellement au Cameroun pour le festival panafricain…
Le feuilleton a débuté depuis le lundi 18 novembre 2024 sur la télévision publique ivoirienne,…
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
This website uses cookies.