En République démocratique du Congo, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a suspendu, le 12 septembre 2024, la chaîne de divertissement du groupe Canal+ pour avoir diffusé l’émission de téléréalité BACHELOR AFRIQUE, malgré son interdiction.
Après une annonce en décembre 2023, c’est le 5 septembre 2024 que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a résolu d’interdire l’émission BACHELOR AFRIQUE FRANCOPHONE, dont la troisième saison devait commencer cinq jours plus tard. La raison évoquée par Christian Bosembe, le président de l’organe de régulation, lors d’une rencontre avec des étudiants le 9 décembre 2023, était que le programme « pervertissait les jeunes », et qu’il se devait donc d’être « retiré » de l’écran.
Mais le 10 septembre 2024, date de diffusion du premier épisode de la saison 3 de BACHELOR AFRIQUE, les médias congolais ont constaté que la décision de suspendre l’émission de téléréalité n’avait pas été appliquée par le groupe Canal+. Ces derniers, images à l’appui, ont pu attester de la diffusion du premier épisode sur le territoire congolais. Ce qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, et dans la foulée des réactions, un des membres du CSAC, en l’occurrence le rapporteur adjoint Serge White Ndjibu, a réagi sur X (ex-Twitter), en considérant que la diffusion de l’émission malgré son interdiction constituait un « manquement grave à l’égard du régulateur ».
Ce 12 septembre 2024, ça a été au tour du régulateur de sortir de sa réserve. Dans une vidéo relayée sur ses réseaux sociaux, l’autorité congolaise de régulation a décidé, en représailles, « de suspendre pour 45 jours la chaîne Canal+ Pop du bouquet Canal+ RDC sur toute l’étendue du territoire ». Le CSAC considère que la diffusion du programme « frappé d’interdiction constitue une violation délibérée des décisions du Conseil et frise la rébellion contre la régulation des médias », a pu écouter Médiatude dans la vidéo publiée sur X.
L’organe de régulation a néanmoins invité le directeur général de Canal+ RDC à son siège « pour présenter ses moyens de défense en rapport avec le manquement relevé ci-avant dans un délai de sept jours ».
Il a également demandé au « procureur général près le conseil d’État ainsi qu’au directeur général du RenatelSat (Réseau National de Télécommunications par Satellite) de veiller à la bonne exécution » de la décision de suspension.
This post was published on 13 septembre 2024 16 h 53 min
La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Mali, a décidé,…
En tête-à-tête avec Ernest Obama dans OBAMA TIME, le 17 novembre 2024, l’ancien directeur général…
Sous le thème « Beauté et Intelligence », la finale de Miss Ayoba le 22…
Le directeur général de la chaîne, Michel Mutombo, actuellement au Cameroun pour le festival panafricain…
Le feuilleton a débuté depuis le lundi 18 novembre 2024 sur la télévision publique ivoirienne,…
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
This website uses cookies.