Categories: Actualités

Engelbert Mfomo libéré après une détention d’une semaine à la brigade de Mfou

Le directeur de publication du journal L’Activateur et présentateur de L’ARBRE À PALABRE RADIOPHONIQUE, sur Satellite FM, y a été conduit samedi 11 mai 2024 suite à une plainte du préfet de la Mefou-et-Afamba. 

C’est depuis le mardi 14 mai 2024 que le journaliste Engelbert Mfomo a recouvré la liberté après 5 jours de détention. Elle fait suite à une plainte du préfet de la Mefou-et-Afamba, Kin Nou Nana, avec pour motifs, « Incitation à la révolte, injures et menaces », le directeur de publication du journal L’Activateur avait été mis en « garde à vue administrative » à la Brigade de Mfou, le samedi 11 mai 2024. L’administrateur civil, selon une mise au point du journaliste, lui reproche des « allégations » contenues dans un article du journal L’ACTIVATEUR publié le 3 mai 2024. 

L’article en question dénonce notamment, « l’attribution incompréhensible à un particulier, du jardin public de Mfou, l’échec de l’organisation de la fête du travail dans la Mefou-et-Afamba et les détournements des indemnisations des cultures sur le site de 59 hectares « arraché  aux populations dans les années 1980 sans dédommagement » » dont se rendrait responsable l’administrateur civil. Ce qu’il n’a pas pu laisser passer, estimant que «  je veux défier son autorité et torpiller son commandement territorial dans le département », fait savoir Engelbert Mfomo dans sa mise au point.

Les élites de Mfou à l’origine de sa libération

Son arrestation a suscité une vague d’indignations dans la presse. Certains journalistes comme Dimitri Amba et Paul Daisy Bia, criaient à un acharnement sur leur confère, sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, sa détention aurait même aussi été mal accueillie pas les « élites politiques et traditionnelles de la Mefou-et-Afamba ». Selon des sources de Satellite FM jointes par Médiatude, celles-ci auraient pesé de tout leur poids pour que le préfet revienne sur sa décision. Ce qui l’aurait poussé à « surseoir à toute démarche » engagée contre Engelbert Mfomo, précise notre source. Le journaliste, dans sa mise au point, en profite d’ailleurs pour remercier ses soutiens dont ces élites de la Mefou-et-Afamba « pour toutes ses démarches en ma faveur. »

Et de donner rendez-vous à ses auditeurs ce jeudi 16 mai 2024, « de 14h à 16h » dans son émission quotidienne L’ARBRE À PALABRE RADIOPHONIQUE, qu’il anime à Satellite FM 96.5, lit Médiatude dans un de ses posts sur Facebook.

This post was published on 16 mai 2024 15 h 27 min

B.A.O.

Recent Posts

Thomas Ngijol annonce la sortie au cinéma de son film tourné au Cameroun

Après Case départ, Fast Life, Black Snake, Thomas Ngijol sortira son 4ᵉ film en tant…

16 avril 2025

Master Ivo promet d’apporter des « innovations » à la CRTV FM 94

Nommé début avril 2025 à la tête de la radio urbaine de la CRTV, le…

15 avril 2025

Souley Onohiolo charge Séverin Alega Mbelle après son passage dans SCÈNES DE PRESSE

Le journaliste accuse le présentateur de cette émission diffusée sur la CRTV d'avoir fait «…

15 avril 2025

Etienne Bakaba accuse le Quatrième Pouvoir de déformer ses propos sur Paul Biya

L'homme de Dieu a réagi le 15 avril 2025, sur ses réseaux sociaux, à un…

15 avril 2025

Ousmane Sonko promet « une tolérance zéro » pour les fausses nouvelles

Le Premier ministre sénégalais a mis la presse en garde lors de son passage à…

15 avril 2025

Cabral Libii demande aux médias d’organiser un débat avec les autres leaders politiques

Le président du Parti camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Cabral Libii, a fait cette…

14 avril 2025

This website uses cookies.