Dans une édition précédente, l’émission 10-12 LE ZÉNITH avait affirmé que l’actuel président de la Commission nationale pour la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme était l’un des promoteurs de deux sociétés privées spécialisées dans le BTP. Ce qu’il a démenti.
L’édition de 10-12 LE ZÉNITH qui a attiré l’attention des services de Peter Mafany Musonge est celle diffusée le 8 janvier 2025 sur Équinoxe TV. Au cours du programme, Charles Armel Mbatchou, dans sa chronique habituelle, s’est penché cette fois-là sur « la mort programmée par le gouvernement du Laboratoire national de Génie civil du Cameroun (Labogénie) ». Le journaliste dénonçait la « mise à l’écart » de cet organisme public spécialisé dans les études, le contrôle et les essais liés aux infrastructures de génie civil, au profit de sociétés privées et étrangères. Des structures qui sont parfois responsables du mauvais état de certaines infrastructures, avait estimé Charles Armel Mbatchou.
« J’ai bien peur que d’ici la fin de cette semaine, les médias n’assistent impuissants à la saisie des meubles du Labogénie parce qu’il n’a pas payé une dette de plusieurs milliards de FCFA », avait-il ajouté dans l’extrait visionné par Médiatude.
Après lui, c’est Cédrique Nding qui avait pris le relais. Le présentateur de l’émission, en guise d’exemple de mauvais ouvrage, était notamment revenu sur le cas de l’effondrement de la route Yabassi-Bonepoupa. Indiquant que cette infrastructure était l’œuvre de la société Bun’s et du laboratoire Beta Consult, il avait aussi affirmé que ces structures avaient notamment pour promoteur Peter Mafany Musonge, ancien Premier ministre et président actuel de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
Ce qui a irrité l’intéressé. Peter Mafany Musonge, d’après Cédrique Nding, aurait donc décidé d’exercer un droit de réponse. Celui-ci a débouché sur un mea culpa de l’émission incriminée ce 11 février 2025. Cédrique est revenu sur cette « malencontreuse erreur » d’entrée de jeu.
L’animateur a déclaré qu’après « recoupement, il apparaît que monsieur Peter Mafany Musonge n’est ni de près ni de loin lié à ces entreprises. »
« Nous vous prions d’accepter le rectificatif fait au cours de cette émission ainsi que les excuses, tant de moi, le présentateur, que de la chaîne Équinoxe TV », a imploré Cédrique Nding.
This post was published on 11 février 2025 14 h 00 min
Après son passage houleux sur Bnews1, l'homme politique a publié, le 2 mai 2025, un…
Dans une sortie sur les réseaux sociaux, la secrétaire nationale à la communication du PURS…
TRIBUNE PRÉSIDENTIELLE, présentée par Pierre Bernard Kouagne, a été diffusée pour la première fois le…
Le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) a quitté le plateau…
Le média 100 % digital a lancé, début avril 2025, LE GRAND ENTRETIEN, un nouveau…
Présentée officiellement par le groupe de presse le 29 avril 2025, elle occupe désormais le…
This website uses cookies.