Sur le plateau de « La Revue des Grandes Unes » diffusée sur Equinoxe Tv, le jeudi 8 juin 2023, le consultant de l’émission Didier Ndengue a commenté la tournée médiatique qu’a effectuée le mercredi 7 juin, une délégation du Cnc à Douala, pour sensibiliser contre les discours haineux et propos tribalistes dans les médias.
Les discours haineux et propos tribalistes sont devenus monnaie-courante depuis un bon moment dans les médias. Si certains intervenants, sur les plateaux TV, estiment que pour résoudre les problèmes fonciers au Cameroun, il y a urgence pour certaines communautés de « rentrer » elles, d’autres, ne tournent pas leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler, et propose même de « stopper la propagation » d’un groupe ethnique, sur l’étendue du territoire national, pour éviter des tensions.
Des propositions qui seraient « à l’origine » des tensions entre communautés, dans le réel et surtout dans le virtuel, selon certains observateurs. Et dans l’optique de juguler ce phénomène récurrent de discours de haine et propos tribalistes, le Cnc qui a sanctionné tout récemment des journalistes et des organes de presse, pour avoir été en quelque sorte tolérant vis-à-vis de ces présumés promoteurs de haine et de tribalisme, a entrepris de s’attaquer à la racine du problème, en appelant personnellement les médias à plus de prudence et de rigueur. Pour ce faire, une délégation du Conseil national de la Communication, conduite par Joseph Janvier Mvoto Obonou, vice-président, a écumé mercredi 7 juin 2023, des médias de Douala, notamment le groupe La Nouvelle Expression qui édite la télévision Equinoxe Tv. Une visite qui « a toute sa place », selon Didier Ndengue.
Cependant, Didier Ndengue a aussi estimé que la visite de la délégation du Cnc au groupe La Nouvelle Expression n’était pas très nécessaire, puisque selon lui, ce groupe médiatique est en règle.
« Pour moi, le fait que le conseil se soit déployé au groupe La Nouvelle Expression, c’est une très bonne chose, mais déjà il faut dire qu’Equinoxe Tv fait partie de ces médias-là qui luttent [contre les discours haineux et propos tribalistes, ndlr], garanti Didier Ndengue. Moi je suis consultant à Equinoxe depuis quelques années, Equinoxe et ses modérateurs font tout pour que les discours ne soient pas au menu des discussions, même si certains panelistes sont souvent très tranchants envers le pouvoir en place. C’est pour cela que vous voyez que les journalistes d’Equinoxe reçoivent difficilement des sanctions de la part du Conseil national ».
This post was published on 9 juin 2023 21 h 31 min
Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…
Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…
L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…
Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…
L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…
Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…
This website uses cookies.