Actualités

Ernest Obama suspendu par le CNC à cause des propos de Valère Bessala sur Paul Biya ? [Vidéo]

Le présentateur de l’émission LE CLUB a été suspendu le 8 mai 2025 par le régulateur des médias au Cameroun, suite aux propos de l’un de ses invités jugés « irrévérencieux, offensants et insinuants à l’encontre de l’institution du Président de la République ».

Le directeur de Bnews1 devrait être absent des antennes durant les quatre prochaines semaines. Ernest Obama a été suspendu pour une durée d’un mois par le Conseil national de la communication à l’issue de sa 46e session ordinaire. À l’origine de l’affaire qui l’oppose au régulateur, l’émission LE CLUB diffusée sur Bnews1 le 23 mars 2025. L’émission, qui se déroulait ainsi à la veille du 40e anniversaire du parti au pouvoir RDPC, portait sur : « Ordre politique gouvernant : Bilan, héritage et survie ». Au cours de ladite émission, l’un des invités aurait, selon le régulateur, tenu des propos « présentant un caractère inapproprié, irrévérencieux, offensant et insinuant à l’encontre de l’institution du Président de la République », a écrit l’organe de régulation sans mentionner de nom.

Après vérification de Médiatude, ces propos pourraient être ceux de Valère Bessala. Invité à cette émission, l’homme politique et candidat à la prochaine élection présidentielle a jugé l’actuel Président de la République d’« ingrat » et « égoïste ». Parlant de l’héritage que Paul Biya va laisser aux Camerounais, il a déclaré, sur un ton ferme et avec une colère presque visible à l’écran : « l’héritage est négatif. Le premier mauvais héritage qu’il nous laisse, c’est l’héritage de l’ingratitude et de l’égoïsme. C’est-à-dire que le Président de la République a toujours été un homme ingrat et égoïste avec tous ceux avec qui il gouverne », a-t-il déclaré.

Valère Bessala a fait allusion à certaines figures comme Ernest Ouandié, Amadou Ahidjo… qui n’ont pas été restaurées par le président, selon lui. « Quand je parle d’ingratitude, même envers son propre père Ahidjo. Ahidjo a adopté Paul Biya depuis 62 \[…] et lui donne le pouvoir en 82. Quelle que soit ce qui est arrivé, vous ne pouvez pas condamner deux fois votre parrain par contumace », a-t-il affirmé. « Dans l’héritage d’égoïsme, il est en train de nous laisser un pays de népotisme où on dirige avec ses enfants, son épouse, les neveux… », a-t-il ajouté. Pendant près de dix minutes, il a argumenté ses propos sans être recadré par Ernest Obama, le présentateur.

Parlant toujours du bilan du Chef de l’État au cours de cette émission, Adamou Koupit, député UDC, a déclaré : « aujourd’hui la dépravation des mœurs, le Cameroun est devenu même l’exemple même de cette dépravation au point où l’homosexualité est dans la famille présidentielle et tout le monde le voit », avant d’être recadré par Ernest Obama.

This post was published on 9 mai 2025 0 h 56 min

K.N.

Recent Posts

Les plaintes du MRC contre neuf médias classées sans suite par le CNC

Les plaintes déposées en mars 2025 par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)…

8 mai 2025

Ernest Obama suspendu pour un mois par le CNC

La décision est tombée le 8 mai 2025, au cours de la 46e session ordinaire…

8 mai 2025

Après sa menace, Sam Séverin Ango annonce avoir porté plainte contre CFOOT et Alain Denis Ikoul

Le journaliste et homme politique estime que « des années de travail acharné pour bâtir…

6 mai 2025

Jules Brice Ngaba déplore l’absence de promotion de certains journaux sur Équinoxe

Le directeur de publication du journal Le Quotidien a critiqué cette « pratique inéquitable »…

6 mai 2025

CFOOT à Sam Séverin Ango : « Vous êtes un ‘antimodèle’ et nous vous le disons encore »

Le média spécialisé dans le football réagit aux promesses de plainte faites par le journaliste…

5 mai 2025

Liberté de la presse : le Cameroun recule au 131e rang mondial sur 180 selon RSF

Dans son rapport 2025, Reporters sans frontières indique que le pays reste l’un des plus…

5 mai 2025

This website uses cookies.