Invité le dimanche 07 juillet 2024, dans l’émission présentée par Albertine Bitjaga sur Canal 2 International, Célestin Djamen, président de l’Alliance Patriotique Républicaine (Apar), s’est exprimé sur le verdict prononcé par la CAF à l’encontre de Samuel Eto’o.
Convoqué le 23 juin 2024 devant le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), pour « trucage de match, favoritisme et partenariat avec une société de paris sportifs en violation du statut du joueur de la FIFA », le président de la Fédération Camerounaise de Football s’en est sorti finalement sans aucune suspension de toute activité liée au football, contrairement à ce qu’espéraient certains. Mais il a quand-même écopé d’une amende de 200 000 dollars soit plus de 120 millions FCFA. Et pour Célestin Djamen, voir le Président de la Fécafoot maintenu à ses fonctions, n’est pas une surprise.
« Il ne pouvait que s’en sortir bien, Eto’o est un homme d’éthique, je l’ai toujours soutenu parce qu’il fait du bon travail. C’est un grand manager, quoi qu’on me dise. Eto’o, c’est un grand manager, je le répète ici depuis plus de deux ans. », a témoigné l’homme politique.
Concernant l’amende de 200 000 dollars, le président du parti politique Apar, estime que la CAF veut extorquer de l’argent au « grand 9 ».
« Quand je regarde le comportement de la CAF, elle se comporte comme une organisation corrompue. Comment peut-on dire d’une part qu’il n’est coupable de rien et en même temps dire qu’il n’a pas respecté l’éthique ? Quand vous écoutez la conversation avec Valentin Nkwain (président de Victoria United), il n’y a rien qui puisse accabler Eto’o en termes de corruption […]. Moi, je dis que la CAF est une organisation de corrompus. La décision démontre que toutes les accusations portées contre Eto’o étaient nulles et sans aucune base légale. Parce que si ce qu’on lui reprochait était aussi grave, il devait y avoir une suspension, par exemple. Donc, ils sont dans une contradiction totale. Par ailleurs, je tiens à rappeler que la CAF n’a pas de commission d’éthique, ni de code d’éthique. Alors, si vous n’avez pas de code d’éthique, comment pouvez-vous accabler quelqu’un pour manque d’éthique ? » a-t-il demandé assurant que Samuel Eto’o « peut toujours briguer » un nouveau mandat.
« Cette sanction pécuniaire démontre toute l’innocence de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, dans cette affaire. Je lui souhaite d’ailleurs un deuxième mandat parce qu’il travaille bien. Il peut briguer un deuxième mandat, il va briguer un deuxième mandat, parce qu’il fait du bon travail ».
À noter que, suite à cette amende, les avocats de Samuel Eto’o ont annoncé, le vendredi 05 juillet 2024, faire appel devant le jury d’appel de la CAF.
This post was published on 8 juillet 2024 9 h 59 min
Précédemment fixé à 1,9 milliard FCFA par an, le Fonds d’appui et de développement de…
L'ancien journaliste de Canal 2 International l'a annoncé ce mardi 3 décembre 2024. Il cumule…
Alors qu'elle devait enfin s'ouvrir ce 2 décembre 2024, la phase de discussion orale du…
Dans une lettre datée du 2 décembre 2024, le membre fondateur de l’Alliance pour une…
L’ex-tennisman franco-camerounais est à l’affiche d’un tout autre projet cinématographique intitulé « Mort sur terre…
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2024, alors qu'il rentrait de la finale…
This website uses cookies.