Le 19 mars 2025, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a saisi la chaîne de télévision française, suite à la diffusion d’un reportage dont le contenu est jugé partiellement biaisé et déséquilibré.
La lettre du président de la HACA, René Bourgoin, à la directrice de France 24 relève tous les éléments querellés du reportage intitulé « Le tabou de l’immigration irrégulière ». Suite à ce reportage diffusé le 11 mars 2025, le régulateur exprime son mécontentement face à ce qu’il considère comme une analyse erronée et simpliste des causes de l’immigration irrégulière. Une problématique associée par l’auteur du reportage, à une prétendue répartition inégale de la croissance économique ivoirienne.
Le reportage, réalisé par Charlotte Boitiaux, soutient que les bénéfices de la croissance économique ne profiteraient qu’à une « toute petite partie de la population ivoirienne », ce qui, selon la HACA, est une « contrevérité absolue ». De plus, le reportage indique que la Côte d’Ivoire serait divisée entre une classe très riche et une classe très pauvre, en l’absence de classe moyenne et que 80% de l’économie du pays serait informelle. Des affirmations jugées « inexactes » par l’autorité.
L’élément clé de la critique porte également sur le traitement des images et des témoignages. Le reportage présente des photos de quartiers précaires, mettant en lumière les conditions de vie difficiles de la population ivoirienne. « En mettant en regard et de façon insidieuse la supposée inégale répartition de la croissance ivoirienne et l’immigration irrégulière, la chaîne France 24 fait une approche simpliste et tendancieuse de la question de l’immigration dont les causes ne sauraient uniquement être réduites à la répartition de la croissance économique », écrit le président de la HACA dans sa lettre.
Un autre point soulevé par la HACA est le manque de diversité dans les sources interviewées pour le reportage. Le reportage diffusé sur France 24 s’est appuyé sur des témoignages mais l’auteur aurait omis de recueillir l’avis des autorités ivoiriennes compétentes sur les questions d’immigration, souligne le régulateur. « les commentaires de la journaliste, ainsi que les propos rapportés des seuls intervenants, accentuent davantage le caractère tendancieux du reportage et cela est susceptible de nuire à l’image et aux efforts des autorités publiques ivoiriennes en charge des questions migratoires. »
En conséquence, la HACA a infligé un avertissement à France 24, tout en l’exhortant à faire preuve de plus de rigueur et de prudence dans la couverture des sujets liés à la Côte d’Ivoire.
This post was published on 21 mars 2025 13 h 19 min
Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…
Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…
L'avocat de la propriétaire de l'agence de communication Ascèse a prévenu le lanceur d'alerte dans…
Il remplace à ce poste Leticia De Bilong qui vient de quitter la chaîne, a…
Dans une publication sur X ce 1er avril 2025, le magazine réagit suite à une…
Selon nos informations, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) sera le…
This website uses cookies.