Le directeur de l’Esstic, François Marc Modzom, a appelé, samedi 21 décembre 2024, à un apaisement des tensions après la controverse suscitée par ses propos sur le PDG du groupe Équinoxe TV, Séverin Tchounkeu, tenus sur Bnews1.
Dans une mise au point dont Médiatude a eu copie, François Marc Modzom a dénoncé une « querelle de personnes sur fond de tribalisme primaire » et des attaques personnelles dont il dit avoir été victime. « Pour un avis émis sur un plateau de télévision (LE CLUB, sur Bnews1, ndlr), la meute s’est déchaînée avec une rare violence : injures tribales, insultes personnelles, propos diffamatoires », a-t-il écrit.
Les tensions sont nées après sa participation à l’émission LE CLUB, animée par Ernest Obama le 15 décembre 2024, au cours de laquelle il a critiqué le fonctionnement du secteur médiatique au Cameroun. Revenant sur les États Généraux de la Communication de 1994 et 2012, il a évoqué un désaccord entre « les tenants de l’orthodoxie professionnelle » et les partisans de l’accès au journalisme par le « talent ». Il a notamment mentionné la nomination de Séverin Tchounkeu au poste de président de la Commission de délivrance de la carte de presse, alors perçue comme une victoire du camp adverse, tout en précisant qu’il ne s’était « jamais livré à un jugement de valeur, ni sur l’acte de souveraineté du ministre de la Communication d’alors, ni sur la personne choisie ».
Il a indiqué qu’il exprimait plutôt « dans une perspective historique, le ressenti de ceux qui, comme moi, se seraient attendus à d’autres choix, et qui ont été, par la suite, témoins de l’envahissement progressif des milieux professionnels par des personnes de profil plus ou moins douteux, mais bel et bien détentrices du précieux sésame de la carte de presse, avec les dégâts observables par tous ».
Depuis cette sortie dans laquelle il a mentionné le nom du PDG du groupe Équinoxe TV, François Marc Modzom fait face à une vague d’indignations, notamment de la part des proches de Séverin Tchounkeu et de l’intéressé lui-même. Ce dernier, dans une lettre datée du 18 décembre 2024, lui a répondu en s’attaquant à sa thèse de doctorat, présentée en 2019, qui portait sur Les silences du président Paul Biya. Un thème que le PDG du groupe Équinoxe TV a qualifié de « sujet qui n’aurait même jamais été retenu comme élément de discussion de coin de table des cafés de commerce, ou des restaurants universitaires où nous avons effectué nos parcours académiques ; ces universités étant parmi les plus illustres de France et de Navarre ».
François Marc Modzom déplore que « le débat se soit dévoyé » et a appelé à « l’arrêt des tirs nourris ». « Cette bataille n’est pas la mienne […]. Mais, de grâce, pour l’image et pour l’honneur : cessez le feu ! », a-t-il conclu.
This post was published on 22 décembre 2024 10 h 58 min
« L'infox » en question laisse croire à un débat d’experts sur cette question. RFI…
Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…
Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…
L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…
Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…
L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…
This website uses cookies.