Categories: Actualités

François Marc Modzom publie un livre sur « les silences de Paul Biya »

L’ouvrage du journaliste de la CRTV, dédicacé mercredi 11 décembre 2019 est le fruit de sa thèse de doctorat Ph.D. Dans ce livre, l’enseignant-chercheur, journaliste spécialiste d’analyse politique soulève un pan de voile sur les méthodes de communication du président camerounais.

Dans l’ouvrage de 342 pages, l’on découvre que pour la première fois en Afrique, une étude porte sur la place des silences dans le discours politique. Si le silence a été, assimilé à une absence, il est a contrario, « une modalité discursive plus parlante encore que dans le discours classique, articulé autour de la parole parlée », peut-on lire. Cela dit, il faut rappeler qu’à travers les civilisations et  les continents, selon la préfacière, « la vraie manifestation de la sagesse se fait par le silence, par l’ascèse verbale, plutôt que par une incontinence langagière, synonyme de manque ou d’insuffisance d’intelligence ».

Peut-on véritablement parler de silence, dans le mode communicationnel d’un chef d’État ? Dans quelle mesure le silence participe-t-il d’une stratégie de mise en scène de la communication présidentielle, et quelle est la part des médias dans un tel environnement ? Voilà la panoplie des questionnements que soulèvent le livre de François Marc Modzom : « Les Silences de Paul Biya : Analyse d’une communication de pouvoir ». Cet ouvrage est préfacé par la Roumaine Sanda-Maria Ardeleanu, professeure des universités. « En effet, les repères de l’exercice du pouvoir ont évolué et embrassent aujourd’hui des modalités de l’agir communicationnel polysémique. Les discours, les attitudes, les gestes, les intentions, les institutions médiatiques et les représentations anthropologiques reconduisent une sémiologie de « média attitude » selon les sociétés », reconnait celle dont l’expertise est reconnue pour ses travaux sur l’imaginaire linguistique.

François Marc Modzom est bien connu des milieux médiatiques au Cameroun et d’Afrique depuis deux décennies. Même en assumant aujourd’hui les fonctions de directeur délégué de l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (une structure de la télévision nationale, la Crtv), il lui arrive de reprendre le micro lorsqu’une nécessité éditoriale s’impose, notamment dans Micro Majeur sur le poste national.

Avec alwihdainfo.com

This post was published on 15 décembre 2019 12 h 09 min

Médiatude

Recent Posts

EcoMatin annonce pour « bientôt » le lancement de son application mobile

Le journal d’Émile Fidieck l’a fait savoir sur les réseaux sociaux ce vendredi 4 avril…

4 avril 2025

Après un reportage de Vision 4, le Ministère de la Santé vient en aide à une jeune judokate tétraplégique

Selon Annette Keysha Ikono, auteure du reportage, le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, a…

4 avril 2025

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

This website uses cookies.