Actualités

Frédéric Mounsi sera décoré à titre posthume

Le journaliste et chercheur, brûlé vif à l’Extrême-Nord par les populations, sera décoré à titre posthume aux côtés de ses accompagnateurs.

La médaille sera sans doute brodée à son cercueil, lors d’une journée d’obsèques qui sera bientôt annoncée par l’État du Cameroun dans le cadre d’un hommage officiel. Frédéric Mounsi, journaliste et chargé de recherche au Centre de Recherches Géologiques et Minières de Garoua (CRGM), au Nord, recevra sa distinction honorifique, auprès de Bienvenue Bello, enseignant vacataire dans les universités de Garoua et Ngaoundéré (Adamaoua), et de Kabalay Oumarou, « guide et transporteur à moto ». Ces accompagnateurs, à Souledé-Roua (Extrême-Nord), avec lesquels il a été la cible de la vindicte populaire, le 5 mars 2025. C’est ce qui ressort d’une lettre du secrétaire général de la Grande chancellerie des ordres nationaux, adressée le 26 mars 2025 à la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

D’après le document dont Médiatude a eu copie, Frédéric Mounsi et Bienvenue Bello ont été « retenus pour être décorés à titre posthume » dans les grades de « chevalier de l’ordre de la Valeur », tandis que leur transporteur, Kabalay Oumarou, verra une médaille de « chevalier de l’ordre du Mérite camerounais » brodée à son cercueil.

Dans le cadre de son doctorat en géologie à l’Université de Maroua, chef-lieu de l’Extrême-Nord, Frédéric Mounsi s’était rendu à Souledé-Roua, un village de la région. Il avait choisi cette zone comme terrain d’étude et s’y était rendu accompagné de Bienvenue Bello et de leur guide et transporteur à moto, Kabalay Oumarou. Mais les trois hommes avaient été brûlés vifs par les populations de la localité. Celles-ci, d’après les premiers témoignages, les avaient confondus avec des membres de Boko Haram, groupe terroriste très actif dans la région.

L’affaire a suscité une vague d’indignation chez l’opinion. Plusieurs personnalités, à l’instar du ministre de la Recherche scientifique, étaient montées au créneau pour exprimer leur « profonde consternation », condamnant une « tuerie barbare et cruelle ». La ministre Madeleine Tchuinte avait également demandé que la lumière soit faite sur cette affaire.

Par la suite, des suspects identifiés dans des vidéos amateurs ont été mis en détention à la compagnie de gendarmerie du Mayo-Tsanaga, dans l’Extrême-Nord. Les corps calcinés des trois hommes qui avaient déjà été enterrés à l’Extrême Nord, ont été exhumés le 14 mars 2025. Ils patienteront jusqu’à publication d’une date officielle pour leur enterrement.

This post was published on 28 mars 2025 12 h 48 min

L.A.O.

Recent Posts

Mireille Fomekong veut porter plainte contre Boris Bertolt en France

L'avocat de la propriétaire de l'agence de communication Ascèse a prévenu le lanceur d'alerte dans…

2 avril 2025

Christian Eloundou promu directeur de l’information à Bnews1

Il remplace à ce poste Leticia De Bilong qui vient de quitter la chaîne, a…

1 avril 2025

Après France 24, Jeune Afrique dément avoir annoncé le décès d’Alassane Ouattara

Dans une publication sur X ce 1er avril 2025, le magazine réagit suite à une…

1 avril 2025

Cabral Libii annoncé dans « 2025 RDV » sur Canal 2 International

Selon nos informations, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) sera le…

1 avril 2025

« Le RDPC est un désastre pour ce pays. Ils sont au pouvoir depuis 42 ans, qu’est-ce qu’on a ? » s’est interrogé Célestin Djamen sur Balafon TV

Invité dans l’émission ACCENT 237 le 30 mars 2025, le président de l’Alliance Patriotique et…

1 avril 2025

« L’âge de Paul Biya et sa longévité à la tête de l’État ne sont pas le véritable problème », a estimé Jules Domche sur VoxAfrica

Dans l’émission VOXLIVE sur VoxAfrica, diffusée le vendredi 28 mars 2025, le journaliste et analyste…

1 avril 2025

This website uses cookies.